Derniers articles

Bubanza : une femme accusée de meurtre condamnée à 20 ans de prison

Une femme, membre de la ligue des femmes du parti CNDD-FDD, vivant dans le village 5 de la commune Gihanga en province Bubanza (ouest du Burundi) a été condamnée par le tribunal de grande instance à 20 ans de prison ferme. Selon une source judiciaire, Chantal Nzeyimana a été jugée pour le meurtre d’un homme. (SOS Médias Burundi)

L’affaire remonte au 23 juillet dernier.
Chantal Nzeyimana a poignardé, à l’aide d’un couteau de cuisine, son concubin connu sous le nom de Bosco Bigirimana (24 ans).

Dans un procès de ce 31 juillet au tribunal de province, la concernée a plaidé coupable.

« Le tribunal l’a alors condamnée à 20 ans de servitude pénale et à verser 7 millions de dommages et intérêts à la famille du défunt et à l’enfant qu’ils avaient eu ensemble », disent des habitants du village 5 qui ont suivi ce procès.

Cela faisait deux ans que les deux concubins vivaient ensemble. Chantal Nzeyimana dont le mari officiel est en prison, n’avait jamais révélé à sa victime l’existence de la première relation, d’après des habitants. Bosco Bigirimana était originaire de la province de Muramvya (centre). Il s’était installé à l’ouest du pays à la recherche du travail. Le père du défunt avait demandé des frais de dédommagement allant jusqu’à 10 millions de francs burundais. Il ne s’est pas toutefois plaint de la décision du juge arguant que « rien ne pourrait remplacer mon enfant », regrettant que « mon fils avait refusé de m’écouter quand je le conseillais d’abandonner cette relation ».

_______________________________________________

Photo : le tribunal de Bubanza qui a condamné Chantal Nzeyimana ( SOS Médias Burundi)