Kayanza : la déforestation de la Kibira inquiète ses riverains

La forêt naturelle de la Kibira dans sa partie de la commune Matongo en province Kayanza(nord du Burundi) est menacée.Selon certaines sources, des militants du parti au pouvoir coupent des arbres dans cette forêt pour construire des maisons sous l’œil complice des autorités locales.Le ministère de l’Environnement met en garde toute personne qui sera attrapée en train de couper ces arbres. (SOS Médias Burundi)
Selon des informations sur place, le parc national de la Kibira est menacé par la population environnante qui exerce des activités à l’intérieur du site protégé.
« Ils coupent des arbres pour la construction de maisons mais aussi pour le bois de chauffage. Il y a aussi les tradi-praticiens qui cherchent des écorces d’arbres pour traiter certaines maladies », disent des habitants de Matongo qui précisent que la plupart des personnes qui osent couper ces arbres sont des militants du parti CNDD-FDD, surtout des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes de ce parti) sous l’œil complice des autorités locales.
Ces habitants demandent aux autorités de tout faire pour protéger ce parc.
L’administration communale dit ‘’constater amèrement la destruction de la Kibira’’ sans toutefois incriminer des militants du parti au pouvoir.
De son côté, le ministère de l’Environnement avertit la population que quiconque sera attrapé en train de couper les arbres dans la Kibira ‘’sera sanctionné conformément à la loi régissant les forêts au Burundi ».
_________________________________________________
Photo : une partie de la Kibira dans le nord-ouest du Burundi © SOS Médias Burundi