Derniers articles

RDC : Corneille Nangaa et son entourage sanctionnés par les États-Unis

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, les États-Unis d’Amérique annoncent avoir pris des sanctions contre Corneille Nangaa, responsable de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et certains de ses associés. La première puissance mondiale reproche à la coalition de Nangaa de « perpétuer l’instabilité politique et un conflit meurtrier en exacerbant une crise humanitaire dans l’est de la RDC ». (SOS Médias Burundi)

Sont également concernés par les sanctions américaines: Bertrand Bisimwa, leader politique du M23, le groupe armé Twirwaneho composé par des membres de la communauté Banyamulenge opérant dans le Sud-Kivu, un allié de l’AFC, Charles Sematama, chef militaire adjoint de Twirwaneho.

« Tous les biens et intérêts des personnes concernées qui se trouvent aux États-Unis sont gelés ».

Les États-Unis d’Amérique estiment que « l’AFC perpétue l’instabilité politique et un conflit meurtrier en exacerbant une crise humanitaire dans l’est du Congo ». C’est la deuxième fois en 5 ans seulement que l’ancien président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) au Congo est visé par les sanctions américaines. En 2019, Washington l’avait puni pour « sa participation à des actions ou à des politiques dégradant les processus ou les institutions en République démocratique du Congo ».

Ces nouvelles sanctions américaines interviennent alors que la cour militaire du vaste pays de l’Afrique centrale a ouvert mercredi un procès contre Corneille Nangaa et son entourage. Le procès se déroule dans la capitale Kinshasa. Ils sont poursuivis par contumace « pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison ». En décembre 2023, Corneille Nangaa avait lancé dans la capitale kényane l’Alliance Fleuve Congo ,ce qui avait créé de brèves tensions entre Kinshasa et Nairobi.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2023/12/16/rdc-une-nouvelle-alliance-anti-tshisekedi-voit-le-jour/

Certains opposants et activistes qualifient le procès contre Corneille Nangaa et consort d’inopportun.

Les individus visés par ces sanctions voient leurs biens aux États-Unis « gelés », en plus de «l’interdiction de visa d’entrée sur le sol américain ».

________________________________________________

Photo d’archives : de gauche à droite, Corneille Nangaa, président de l’Alliance Fleuve Congo et Bertrand Bisimwa, leader politique du M23 lors de l’officialisation de la nouvelle Alliance à Nairobi, le 15 décembre 2023. Les deux sont visés par les sanctions américaines ( SOS Médias Burundi)