Giharo : tentative d’interpellation d’un responsable communal du parti UPRONA
Usuel Ntakarutimana, responsable du parti UPRONA (Union pour le progrès national) en commune Giharo dans la province Rutana, au sud-est du Burundi, a été victime d’une tentative d’arrestation par la responsable communale en collaboration avec des responsables du parti CNDD-FDD. Selon des témoins, Usuel Ntakarutimana était à son service à l’agence des postes de Giharo le lundi 22 juillet quand l’incident est survenu. Les membres du parti de Rwagasore en commune Giharo exigent une protection des responsables du parti UPRONA en particulier et de tous les militants des partis d’opposition. (SOS Médias Burundi)
Les auteurs ont été identifiés. Il s’agit de l’administratrice de Giharo, Lydie Nihimbazwe, Rénovat Hakizimana, secrétaire du CNDD-FDD et Alexis Baraguma alias Ruganzizindi, secrétaire de ce parti en zone Giharo, qui sont venus assiéger les bureaux de l’agence des postes à Giharo. Selon des témoins, ils avaient l’objectif d’arrêter Usuel Ntakarutimana, agent de la poste et responsable du parti UPRONA en commune Giharo.
Selon les mêmes sources, il lui était reproché d’avoir été corrompu par des clients de cette agence des postes. Ce que les militants du parti UPRONA ne croient pas.
« Il est accusé de prendre des pots-de-vin pour délivrer des bordereaux de versement aux agriculteurs qui viennent payer les soldes des intrants agricoles. Ils sont venus avec l’intention de l’arrêter. Cela a créé une peur panique au sein des demandeurs de service à l’agence des postes qui ont témoigné en faveur de ce représentant du parti UPRONA », a indiqué un membre de l’UPRONA rencontré au chef-lieu de la commune Giharo.
Ils ont rebroussé chemin, leur mission a raté, comme l’expliquent les responsables du parti UPRONA dans la province Rutana.
Les militants du parti UPRONA demandent que ce représentant de leur parti soit protégé surtout que plusieurs militants des partis d’opposition en commune Giharo ont toujours été persécutés, et même tués.
En 2023, le responsable de l’UPRONA avait été victime d’une détention qualifiée d’arbitraire. Il avait été arrêté alors qu’il était allé rendre visite à un ami détenu à la prison de province.
Il a été gardé au cachot du commissariat communal de police à Rutana pendant plus de 2 mois.
_______________________________________________
Photo d’illustration : une pancarte indiquant le chef-lieu de la commune de Giharo
