Makamba : les Burundais interdits de s’approvisionner en carburant en Tanzanie

Depuis le début du mois de juillet, les Burundais qui s’approvisionnent en carburant dans des stations services en Tanzanie ne sont plus reçus. Les autorités tanzaniennes leur disent que le carburant qu’ils ont, est pour les Tanzaniens. Parallèlement, à quelques mètres d’une station proche de la frontière burundo-tanzanienne, des Tanzaniens vendent du carburant dans des bidons aux Burundais au grand jour à un prix de loin plus élevé. (SOS Médias Burundi)
Un litre d’essence s’achète à 4000 shillings alors que le prix à la pompe est de 3580 shillings sur les stations services. Le mazout s’achète à 4000 shillings alors que son prix en situation normale est de 3400 shillings, selon des chauffeurs rencontrés sur la frontière tanzanienne.
« Auparavant, chacun se faisait servir les quantités qu’il voulait. Ils acceptaient même de nous servir dans des bidons », ont-ils renchérit.
Actuellement, un shilling tanzanien s’échange à 2,35 francs burundais, ce qui fait qu’un litre d’essence s’achète à plus de 9000 francs burundais au marché noir en Tanzanie.
Et d’ajouter, « Jusqu’au mois de juin, on avait des problèmes avec les policiers et des administratifs burundais qui n’hésitaient pas à saisir du carburant importé dans des bidons sans aucune explication ».
De nombreux Tanzaniens dont des femmes avec d’énormes récipients contenant du carburant de toute sorte sont dans une plantation d’eucalyptus à moins de 200 mètres de la barrière burundaise.
« Lorsqu’un véhicule burundais arrive à la station sur le centre de Manyovu dans la province de Kigoma à quelques kilomètres de la frontière, les employés nous disent que le carburant qui reste est réservé uniquement aux Tanzaniens. Ce qui est incompréhensible, à quelques mètres de la barrière burundaise, un marché noir est très actif. Si tu veux même 1000 litres tu es servi » , déplorent des Burundais.
Ils pensent que les employés des stations services se seraient convenus avec les commerçants sur le marché noir avant même qu’ils ne commencent ce trafic.
Les automobilistes disent qu’ils sont malmenés aussi bien du côté de la Tanzanie que du Burundi.
Certains policiers saisissent soit le carburant en bidons soit exigent des pots-de-vin pour les laisser passer.
Les provinces qui s’approvisionnent le plus sur le sol tanzanien sont Makamba, Rutana, Rumonge, Bujumbura dans le sud-ouest et sud-est-Burundi.
________________________________________________
Photo d’illustration : un point de vente du carburant dans la ville d’Uvira, juillet 2024 © SOS Médias Burundi