Mabayi : un Imbonerakure tué

Le corps de Ferdinand Hatungimana, (35 ans)-membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD a été retrouvé dimanche dernier sur la colline de Manyama en commune de Mabayi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Les circonstances de sa mort n’ont pas été identifiées, mais des opposants ont été arrêtés. Des habitants pensent qu’il aurait été assassiné par ses pairs. (SOS Médias Burundi)
Le corps de Ferdinand Hatungimana a été découvert non loin de son domicile en zone de Buhoro, selon des témoins.
Ils indiquent que des personnes en tenue militaire ont emmené la dépouille à cet endroit pendant la nuit de samedi. Des témoins ont confié à SOS Médias Burundi « avoir reconnu des Imbonerakure dans ce groupe ». Les circonstances de la mort de ce membre de la ligue des jeunes du parti présidentiel restent floues. M.Hatungimana militait pour le CNL avant de rejoindre le CNDD-FDD en 2022. Des sources locales disent que ce père de 6 enfants a toujours été suspecté d’être « un espion ».
Dans la foulée, sept opposants, tous militant pour le principal parti de l’opposition CNL, ont été appréhendés.
L’administratrice communale confirme les faits. Jeanne Izomporera dit que la police est à l’œuvre pour « découvrir les mobiles et auteurs de la mort de Ferdinand Hatungimana ».
________________________________________________
Photo d’archives : des Imbonerakure en parade militaire à Cibitoke en marge de la journée dédiée au combattant du CNDD-FDD © SOS Médias Burundi