Cibitoke : les autorités lancent une chasse à l’homme contre les trafiquants de carburant introuvable
Au moins 10 trafiquants ont été arrêtés et plus de 10 mille litres de carburant saisis ce mercredi. Le gouverneur de Cibitoke (nord-ouest du Burundi), Carême Bizoza a lancé une chasse à l’homme contre les trafiquants clandestins qu’il considère comme des “ennemis de la nation” contrairement aux citoyens qui voient en eux « des sauveurs”. (SOS Médias Burundi)
Les autorités civile et sécuritaire en province de Cibitoke font la chasse aux trafiquants de carburant qui vont s’approvisionner au Congo ces derniers temps. Ce mercredi, au moins 10 d’entre eux ont été interpellés par la police et plus de 10 mille litres de carburant saisis.
La fouille a visé les localités de Nyamitanga et Ruhwa respectivement en commune de Buganda et Rugombo.
« Des bidons de contrebande contenant 10025 litres de carburant ont été saisis lors d’une double fouille policière », ont confié à SOS Médias Burundi des sources policières.
Certains responsables administratif et policier disent que « nous sommes en train d’exécuter un ordre venu d’en haut ».
Le gouverneur de Cibitoke Carême Bizoza affirme que le trafic de carburant n’est plus toléré dans sa province. Il explique vouloir « éviter les incendies car le carburant est conservé dans les ménages ». M. Bizoza considère ces dealers comme « des ennemis de la nation ». Mais des habitants et surtout les chauffeurs des bus, taxis et taxis-motos qui assurent le transport en commun les qualifient de « sauveurs ».
LIRE AUSSI :
Des habitants demandent aux autorités burundaises de laisser les trafiquants clandestins se rendre en RDC afin de « ramener chez nous le carburant introuvable ».
LIRE AUSSI :
Selon une source judicaire associée au tribunal de grande instance de Cibitoke, les dix intermédiaires doivent comparaître dans un procès en flagrance « pour atteinte à l’économie nationale ». Avec la pénurie persistante du carburant, Cibitoke, une province frontalière avec le Congo et où les trafiquants clandestins peuvent se rendre facilement en empruntant la rivière Rusizi, séparant le Burundi et la RDC, est devenue un rempart pour les habitants de la ville commerciale Bujumbura parallèlement à la ville d’Uvira située dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.
_______________________________________________
Photo : un conducteur de taxi-moto remplit un réservoir sur un marché de carburant clandestin à Buganda, le 24 juin 2024 © SOS Médias Burundi
