Bukinanyana : une sexagénaire tuée à la machette

Collette Nduwimana, 69 ans, a été assassinée à la machette dans la nuit du 20 au 21 juillet. Le drame s’est déroulé dans la localité de Myave, zone Ndora dans la commune de Bukinanyana en province de Cibitoke ( nord-ouest du Burundi). L’administration communale parle d’une enquête en cours. Les conflits fonciers seraient à l’origine de ce meurtre.
INFO SOS Médias Burundi
Collette Nduwimana a été tuée par des inconnus, selon des voisins. La veuve qui vivait avec son petit-fils de 22 ans a été surprise en plein sommeil, disent ses proches.
» Nous avons été alertés par des gémissements. Quand nous sommes arrivés au domicile de Collette, c’était trop tard. Le cri que nous avons entendu était au fait son dernier souffle », déplorent des témoins. Ils indiquent que la victime venait de gagner un procès au tribunal de province dans une affaire de conflits fonciers qui l’opposait à des parentés. Des sources locales à Myave pensent que ce meurtre serait lié à ce dossier.
Des habitants estiment qu’il est inconcevable qu’une personne puisse être tuée dans une zone où les Imbonerakure ( membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) procèdent à des patrouilles nocturnes régulièrement, » munis d’armes blanches notamment ».
L’administration communale parle d’une enquête en cours pour identifier les mobiles et auteurs de ce meurtre qui porte à près de 70, le nombre de personnes assassinées à Cibitoke depuis le début de l’année selon un décompte de SOS Médias Burundi.
————
Une pancarte montrant le chef-lieu de la commune de Bukinanyana( SOS Médias Burundi)

