Derniers articles

Kayanza : le Kwashiorcor menace plus de 50% des enfants

Les responsables sanitaires en province de Kayanza (nord du Burundi) lancent un cri d’alarme : plus de 50% des enfants sont atteints du Kwashiorcor dans la province.Des familles entières indiquent ne pas avoir les moyens pour des repas riches en nutriments pour nourrir leurs enfants.Toutes craignent que la situation s’aggrave. (SOS Médias Burundi)

C’est après des chiffres consultés par des responsables sanitaires dans la province et la situation dans des familles ayant des enfants que nos reporters se sont rendus sur le terrain pour constater les faits.

« Il y a de nombreux enfants atteints du Kwashiorcor dans les ménages », ont-ils réalisé.

Des parents indiquent manquer de repas pour nourrir leurs enfants.

« Non seulement on manque de repas suffisants, mais aussi le peu que nous trouvons est peu riche en nutriments, selon qu’on nous recommande quand on va à l’hôpital », déplorent-ils.

Quant aux responsables sanitaires dans la province, ils affirment que plus de 50% des enfants reçus depuis janvier 2024 sont atteints du Kwashiorcor.

Les chiffres sont tellement élevés que la situation inquiète.

« On s’inquiète pour l’avenir des enfants et du pays en général. La malnutrition est un mauvais signe pour l’avenir du pays. Si les parents ne sont pas capables de bien nourrir leurs enfants, l’autorité du pays devrait prendre des mesures d’intervention rapide. Cela par le biais des partenaires ou encore par ses propres fonds », indiquent des observateurs à Kayanza.

La direction provinciale de la santé dit avoir appelé des agents de santé à la mobilisation en attendant des mesures de l’autorité hiérarchique.

_________________________________________________

Photo : Un enfant burundais souffrant de malnutrition © SOS Médias Burundi