Dzaleka (Malawi) : plus de 400 réfugiés interpellés

Une fouille perquisition d’une grande envergure a été menée par la police et l’armée dans la matinée de ce jeudi au camp de Dzaleka au Malawi. Elle fait suite aux détonations d’armes qui ont retenti la nuit précédente dans ledit camp. Plus de 400 réfugiés ont été arrêtés. (SOS Médias Burundi)
Plusieurs crépitements d’armes ont retenti dans la nuit de mercredi à jeudi au niveau de la zone de Karonga du camp de Dzaleka situé dans le District de Dowa au Malawi. La police parle de groupes de bandits qui s’y seraient infiltrés.
« Il s’agit de bandits armés qui voulaient vandaliser des boutiques, qui ont été enfin interceptés par la police vers minuit. Ils se sont volatilisés dans la nature, les uns fuyant vers le camp, d’autres vers l’extérieur », a indiqué le chef de poste du camp qui tranquillise les occupants que la situation est totalement maîtrisée.
Aucun dégât humain ou matériel n’est à déplorer, ajoute-t-il.
Pour essayer de rassurer les occupants, la police appuyée par l’armée a opéré des fouilles-perquisitions dans plusieurs zones de ce camp.
« Entre 400 et 450 réfugiés avaient été interpellés, jusque 10 heures du matin essentiellement des Ethiopiens, des Burundais et des Congolais », affirme un des leaders communautaires qui a suivi tout le mouvement.
La police qui garde les interpellés à son poste du camp précise que ce sont les Ethiopiens qui sont plus soupçonnés car « connus dans ce genre de forfaits au camp de Dzaleka ».
«Ceux qui seront plus suspectés de détention illégale d’armes seront transférés dans les cachots de Dowa, une fois que les premières enquêtes minutieuses seront terminées », dit-elle, rappelant que c’est aussi une occasion de rechercher les sans-papiers.
La criminalité grandissante dans ce camp ces derniers temps inquiète les réfugiés qui s’étaient organisés en rondes nocturnes avant d’abandonner parce qu’ils craignaient « des fauteurs de troubles armés ».
Le camp de Dzaleka héberge plus de 50,000 réfugiés dont plus de 11,000 Burundais.
_________________________________________________
Photo d’archives : des agents de la police du Malawi dans une opération de rafle de réfugiés originaires des Grands-Lacs d’Afrique