Bujumbura : les radios Isanganiro et Bonesha Fm empêchées de couvrir le procès du journaliste Kenny Claude Nduwimana

Les journalistes des deux radios indépendantes locales ont été signifiés qu’ils n’ont pas fait de demande préalable. (SOS Médias Burundi)
Le procès s’est déroulé au tribunal de grande instance de Mukaza dans la ville commerciale Bujumbura ce mardi. C’était une audience publique. Normalement, pour des audiences publiques, les médias accrédités au Burundi ne doivent pas chercher des autorisations à l’avance. Mais il revient à un juge ou un représentant de la police ou des renseignements de laisser les journalistes prendre des images ou non.
Ce 16 juillet, les reporters des radios locales Isanganiro et Bonesha Fm ont été signifiés qu’il leur est interdit de couvrir l’événement. Ils ont été obligés de « sortir de la salle d’audience » pour attendre la fin de la séance afin de parler aux avocats.
LIRE AUSSI :
Pendant plus de 3 heures depuis 12h 40 , les juges ont écouté le plaignant et le prévenu, selon un témoin qui a assisté à la séance. Ils ont eu le temps suffisant de s’expliquer. Le ministère public a requis une peine d’emprisonnement de 5 ans contre Kenny Claude Nduwimana et une amende d’un million de francs burundais. La décision sera rendue dans une période ne dépassant pas un mois, a annoncé le tribunal de Mukaza.
Kenny Claude Nduwimana, ses proches et ses avocats continuent de « dénoncer une détention injuste et illégale » tout en exigeant sa libération immédiate.
Les autorités burundaises ont multiplié des mesures allant dans le sens de limiter les droits des journalistes ces derniers temps, entre autres l’exigence de l’autorisation des responsables administratifs avant de parler à des habitants, ce malgré les déclarations du président Neva qui estime que « les médias aident dans l’éducation de la population pour un Burundi prospère ».
Les représentants des organisations locales de défense des droits de l’homme et les organisations des professionnels des médias ainsi que les opposants disent « craindre un renforcement des abus contre les journalistes à la veille des élections législatives de 2025 ».
________________________________________________
Photo : les logos des radios locales Isanganiro et Bonesha Fm installées à Bujumbura, la ville commerciale

