Derniers articles

Gitega : une personne enlevée et torturée par un administratif à la base en complicité avec des Imbonerakure

Asman Rwasa, 32 ans, a été enlevé puis torturé par le chef de quartier Yoba à Gitega, la capitale politique du Burundi, avec la complicité de certains Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel, le CNDD-FDD). Les faits ont eu lieu le 22 juin dernier.Une source administrative indique que le chef de quartier et quatre Imbonerakure ont été arrêtés le 27 juin pour des raisons d’enquête. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, c’est vers 20h qu’Asman Rwasa a été enlevé par Jimmy Kwizera, chef de quartier Yoba.

« Il a été conduit dans une grande fosse se trouvant à l’aérodrome de Magarama, un endroit connu sous le nom de ‘Kwidodero ou lieu de passage à tabac’. Il a été gravement battu par des Imbonerakure », disent des voisins de la victime.

Rwasa témoigne avoir été tabassé pendant trois heures et demie de temps par ces Imbonerakure.

Une autre source indique qu’il a été accusé de détenir une arme. La police et des Imbonerakure sont allés fouiller chez lui mais n’ont rien trouvé.

« Les policiers et les Imbonerakure n’ont rien trouvé de compromettant chez lui », disent nos sources.

Asman Rwasa accuse les Imbonerakure d’avoir emporté un montant de plus de 1.700.000 francs burundais ainsi que des téléphones portables au cours de la fouille.

Sa femme, Nicérate Nkwirikiye, dit qu’elle a dû emmener son mari, Asman Rwasa , à une structure sanitaire de la place pour des soins intensifs « parce qu’il était dans un état critique et perdait beaucoup de sang, avec des blessures au niveau de ses fesses», précise-t-elle.

Le trentenaire originaire de la province de Muyinga au nord-est, exige que les auteurs de ces actes soient jugés pour leur crime.

Le 27 juin 2024, le chef de quartier Yoba Jimmy Kwizera et quatre Imbonerakure ont été appréhendés puis mis en détention. SOS Médias Burundi a appris que l’administratif est détenu à la prison centrale de Gitega. D’autres membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD ont pris le large et sont toujours recherchés par la police.

Le procureur de Gitega est allé récupérer la victime chez elle la semaine dernière pour aller voir « cet abattoir dit Kwidodero ». Il a dit que c’était la première fois qu’il entendait parler de ce lieu. Et le vendredi 5 juillet, un représentant de la CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’homme) a aussi été voir Asman Rwasa pour se rendre compte de son état de santé et des abus qu’il avait subis.

_________________________________________________

Photo : Asman Rwasa sur le lit d’hôpital © DR