Derniers articles

Gitega : à peine commencée, la nomination des membres des commissions décentralisées de la CENI suscite déjà des contestations

Le responsable provincial du parti Sahwanya FRODEBU (Front pour la démocratie du Burundi) dans la province Gitega (centre du Burundi) déplore que la désignation des membres de la CEPI (commission électorale provinciale indépendante) n’a pas tenu compte des équilibres.L’église catholique n’a pas été représentée, mais le président de la CENI, lui, n’y voit aucun inconvénient. (SOS Médias Burundi)

L’absence d’un membre de l’église catholique dans la CEPI (commission électorale provinciale indépendante) inquiète le responsable provincial du parti Sahwanya FRODEBU, parti de Melchior Ndadaye, premier Hutu démocratiquement élu chef de l’État et assassiné le 21 octobre 1993, trois mois après son élection.

Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a présenté une liste des membres de la commission électorale provinciale indépendante de la province Gitega le mercredi 10 juillet.

Selon le responsable provincial du parti FRODEBU, la CEPI est déséquilibrée du fait qu’aucun membre de l’église catholique n’a pas été désigné pour faire partie de l’équipe.

De son côté, le président de la CENI, Prosper Ntahorwamiye, estime que l’église catholique est représentée, surtout que lui-même est chrétien, tout comme son vice.

La Commission en charge des élections met en place ses démembrements en fonction du nouveau découpage administratif qui doit être effectif formellement avec les législatives de 2025.

________________________________________________

Photo d’archives : une agente de la CENI dans une salle avec des électeurs prêts à voter au Burundi © SOS Médias Burundi