Derniers articles

Ituri (RDC) : l’armée congolaise et la Monusco lancent une offensive conjointe contre les groupes armés

Des combattants de CODECO dans la ville de Bunia

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), ont lancé une offensive contre les groupes armés Zaïre et CODECO* dans le secteur de Banyari Kilo, situé dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo.L’offensive a commencé il y a une semaine, selon le porte-parole de l’armée congolaise, qui précise que l’opération vise à neutraliser les factions rebelles qui refusent de se conformer au processus de paix en cours dans la région. L’information est confirmée par les chefs coutumiers qui demandent par ailleurs au gouvernement d’étendre ces opérations dans tous les 13 groupements occupés par les miliciens depuis cinq ans. (SOS Médias Burundi)

Selon le porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri, le lancement de ces opérations a commencé le 29 juin, avec pour objectif principal de démanteler les milices qui continuent de défier les récents accords de cessez-le-feu.

« Les opérations se sont d’abord concentrées sur la localité de Madombo, connue pour être un bastion du groupe armé Zaïre. Les FARDC, soutenues par la Monusco, n’y ont rencontré aucune résistance significative, ce qui a facilité leur progression. Par la suite, les opérations militaires se sont étendues sur les zones sous contrôle de la CODECO, notamment les localités d’Itendey et de Lisey », a précisé le porte-parole de l’armée congolaise dans la province de l’Ituri, qui précise que l’une des plus importantes bases de la CODECO a été ciblée par des frappes aériennes menées par des hélicoptères des FARDC. Une dizaine de miliciens sont morts, trois soldats des FARDC et un civil ont été blessés au cours de ces affrontements, d’après un bilan officiel.

Un check-point des casques bleus de la Monusco à Uvira dans le Sud-Kivu © SOS Médias Burundi

L’armée rapporte également avoir détruit plusieurs armes appartenant aux miliciens. Dans leur fuite, les combattants de la CODECO ont commis des atrocités, notamment l’assassinat de six ressortissants chinois à Abombi et six Congolais brûlés vifs dans leurs maisons à Beba, selon des sources militaires.

Face à cette situation, les autorités locales appuient fermement l’option militaire, estimant que les tentatives de dialogue communautaire ont échoué à ramener la paix.

Les chefs coutumiers de la région demandent au gouvernement de renforcer et d’étendre ces opérations militaires dans tous les 13 groupements occupés par les miliciens depuis environ cinq ans. Ils estiment qu’une intervention plus robuste et étendue est nécessaire pour restaurer la sécurité et l’ordre dans toute la région.

Le porte-parole de l’armée en Ituri a assuré à la population que ces opérations militaires se poursuivront jusqu’à la neutralisation complète des groupes armés, promettant ainsi de rétablir la paix et la sécurité dans la région.

CODECO* : Coopérative pour le développement du Congo

_______________________________________________

Photo : des miliciens-CODECO en Ituri © SOS Médias Burundi