Derniers articles

Mabayi : un orpailleur porté disparu et 15 autres secourus d’une fosse sur un site d’extraction minière

Un orpailleur reste introuvable et 15 autres ont été secourus d’une fosse sur un site d’extraction minière ce mardi en commune de Mabayi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). L’administration communale parle d’orpailleurs clandestins sur un site pourtant légal. Des habitants demandent aux responsables administratif et sécuritaire de prendre des mesures drastiques pour décourager les orpailleurs qui s’introduisent sur les sites pendant la nuit. (SOS Médias Burundi)

L’incident s’est produit dans la localité de Gafumbegeti. C’est en zone de Butahana dans la commune de Mabayi, en province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi. Selon des habitants, une vingtaine d’orpailleurs se trouvaient sur les lieux lors de l’accident. La situation a été aggravée par la déviation d’une rivière dont les eaux se sont déversées dans la fosse vers 3h de ce 9 juillet 2024.

« Depuis 3 heures à 14 heures, on a pu sauver 15 individus. L’eau de ruissellement et les tas de boue les ont surpris à l’intérieur des trous de plusieurs mètres de profondeur », dit un témoin.

Une personne n’avait pas encore été retrouvée jusqu’à ce mardi soir, a remarqué un reporter SOS Médias Burundi.

« Nous craignons le pire », a confié à notre rédaction un rescapé, encore sous le choc.

Un orpailleur retiré d’un trou par des secouristes à Gafumbegeti, le 9 juillet 2024 © SOS Médias Burundi

Le secrétaire permanent de la commune de Mabayi parle d’orpailleurs clandestins qui se sont introduits sur un site légalement connu pendant la nuit. Des habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi demandent aux responsables administratif et sécuritaire de prendre des mesures drastiques pour décourager les orpailleurs qui s’infiltrent sur des sites d’exploitation minière pendant la nuit.

Au moins 25 personnes sont mortes dans de circonstances pareilles sur le même site de Gafumbegeti en moins de trois mois, ont confirmé des sources administratives locales.

Dans une interview accordée à SOS Médias Burundi, le gouverneur de Cibitoke Carême Bizoza avait récemment demandé à ses sujets d’adhérer dans des coopératives et associations reconnues légalement pour  » éviter les sanctions » et « permettre à leurs familles d’être indemnisées en cas d’accidents ».

Cibitoke est l’une des régions du Burundi où l’on retrouve de vastes gisements d’or.

_______________________________________________

Photo : des hommes procèdent à l’évacuation des orpailleurs coincés dans un trou sur un site d’extraction minière à Gagumbegeti, le 9 juillet 2024 © SOS Médias Burundi