Derniers articles

Uvira : 5 blessés dans un accrochage entre les militaires burundais et les miliciens de la communauté Bafulero

Au moins cinq jeunes gens faisant partie d’un groupe de miliciens de la communauté Bafulero ont été blessés lors d’une altercation entre ces derniers et les militaires burundais postés dans la plaine de la Rusizi en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Les miliciens voulaient s’opposer au retour de Congolais d’origine burundaise installés dans la zone. Ils avaient fui leur localité en novembre 2023. (SOS Médias Burundi)

L’altercation est intervenue ce 4 juillet dans la localité de Bwegera. C’est dans la plaine de la Rusizi en province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo. Selon des témoins, tout a commencé lorsque des déplacés congolais d’origine burundaise voulaient retourner chez eux.

« Ces déplacés sont allés demander aux militaires burundais de les sécuriser pour qu’ils puissent regagner leurs domiciles qu’ils avaient abandonnés en novembre 2023, chassés par les jeunes miliciens Bafulero. Ces derniers s’y sont opposés. Comme ils étaient armés de fusils et gros bâtons, les militaires burundais ont été obligés de procéder à des tirs de sommation, blessant cinq d’entre eux », disent des témoins.

La société civile locale a confirmé les faits, indiquant que les jeunes miliciens Bafulero voulaient s’opposer au retour et à la réinstallation de ces déplacés. Selon des habitants, les blessés reçoivent des soins dans une structure sanitaire locale.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2023/11/06/bwegera-rdc-manifestation-de-congolais-dorigine-burundaise-sur-la-route-uvira-bukavu

Les responsables de l’armée congolaise dans la région se sont rendus à Bwegera pour calmer la situation. Beaucoup de militaires burundais sont postés dans la plaine de la Rusizi dans le cadre d’une entente entre les gouvernements congolais et burundais.

________________________________________________

Photo : des habitants de la plaine de la Rusizi dans une manifestation pour dénoncer l’insécurité et la présence de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations-Unies au Congo) , © SOS Médias Burundi