Derniers articles

Uvira : le HCR incite les réfugiés à rentrer

Le programme « Go and See » du HCR s’étend sur la RDC ces derniers jours. En collaboration avec les autorités burundaises et congolaises, le HCR a fait visiter une équipe de réfugiés burundais leur pays pendant cinq jours pour qu’ils reviennent témoigner, dans le but d’inciter plus de réfugiés à retourner dans leur pays. Mais le résultat risque de ne pas être satisfaisant. (SOS Médias Burundi)

La délégation s’est rendue au Burundi le 28 juin dernier pour regagner le Sud-Kivu à l’est du Congo le 2 juillet. Elle était composée de représentants des réfugiés des camps de Mulongwe et Lusenda, des réfugiés installés dans les villes et en dehors des deux sites, des administratifs congolais, des agents du HCR et de la commission congolaise en charge des réfugiés. Des responsables de la société civile locale faisaient également partie de la mission.

Les réfugiés conviés à cette visite ont eu à visiter leur région d’origine et rencontrer d’anciens réfugiés qui sont rentrés en provenance de plusieurs pays.

Satisfaction

Déo Ntakarutimana est parmi les Burundais qui ont parcouru pas mal de provinces de la petite nation de l’Afrique de l’est pendant cinq jours.

« J’ai constaté que la paix règne au Burundi « , a-t-il confié à SOS Médias Burundi de son retour. Déo partage ce sentiment avec Albert Hakizimana. Ce père de famille est originaire de la province de Cibitoke ( nord-ouest du Burundi), l’une des provinces qui compte plusieurs habitants dans les camps en RDC. Pour lui,  » tout va bien dans mon pays sauf que la vie est devenue très chère ».

Déception

Certains réfugiés affirment que « c’est mieux de vivre dans le camp que retourner chez nous car les gens souffrent de famine et de pauvreté là-bas ».

Joseph Minani est le responsable des réfugiés vivant en dehors des camps sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Il a été envoyé à Rumonge dans le sud-ouest du Burundi.

« Je ne suis pas prêt à rentrer au Burundi. Le pays manque de tout. Et les 200 dollars que l’on nous donne comme paquet retour sont insignifiants. La vie est tellement chère aujourd’hui », déplore ce représentant de réfugiés.

Toutefois, la commission congolaise en charge des réfugiés espère que les Burundais qui ont été conviés à cette visite pourront sensibiliser leurs pairs au retour volontaire.

« Ce voyage aidera sans doute dans la sensibilisation des réfugiés burundais au rapatriement volontaire », désire Prosper Abioyo, chef d’antenne de la commission congolaise en charge des réfugiés à Uvira. La RDC abrite plus de 41 mille réfugiés burundais, installés pour la plupart dans deux sites basés sur le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu à savoir : Mulongwe et Lusenda.

______________________________________________

Photo d’archives : une réfugiée en provenance de Mahama au Rwanda reçoit le drapeau burundais de la part du Premier ministre Gervais Ndirakobuca, alors ministre en charge des affaires intérieures comme signe d’accueil sur le territoire burundais, août 2022 © SOS Médias Burundi