RDC : trois jours sans nouvelles du journaliste Tuver Wundi
SOS Médias Burundi,
Goma, 30 août 2025- Tuver Tuverekwevyo Wundi, représentant de Journaliste en danger (JED), partenaire de Reporters sans frontières (RSF) en RDC, et directeur provincial de la RTNC, média d’État, est détenu depuis trois jours par les renseignements congolais à Kinshasa. Son interpellation suscite de vives inquiétudes pour sa sécurité et la liberté de la presse.
L’organisation JED a confirmé ce vendredi la détention de son correspondant, Tuver Wundi, dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Kinshasa, capitale de la RDC. Selon une source officielle contactée par l’ONG, il serait « en train d’être débriefé par les services ».
Le journaliste, en séjour dans la capitale congolaise depuis plusieurs semaines, avait quitté Goma — capitale du Nord-Kivu, sous occupation des rebelles du M23 depuis janvier 2025 — début juillet, après avoir été démis de ses fonctions à la tête de la RTNC Nord-Kivu par l’administration rebelle.
Vu pour la dernière fois mercredi 27 août 2025 au bureau de JED, il avait indiqué sortir déjeuner avec un ami, laissant sur place son ordinateur et son sac. Depuis, il n’a plus donné signe de vie et n’est pas rentré à son hôtel situé dans la commune de Lingwala. Son épouse affirme que ses deux téléphones sonnent sans réponse.
JED déplore cette détention prolongée et appelle les autorités congolaises à clarifier les raisons de cette interpellation. L’organisation rappelle que Tuver Wundi avait déjà été arrêté et détenu plusieurs jours par les services de renseignement du M23 après la chute de Goma en mars 2025.
________________________________________________
Photo : Le journaliste Tuver Wundi, détenu par les services de renseignements congolais © DR
