Derniers articles

Deux jeunes Banyamulenge arrêtés par l’armée burundaise dans l’est de la RDC

SOS Médias Burundi

Bukavu, 22 août 2025- Deux jeunes hommes, membres de la communauté Banyamulenge, ont été arrêtés mardi 19 août 2025 dans le groupement de Bijombo, territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC, frontalière avec le Burundi. Ils faisaient paître leur bétail lorsque les militaires burundais venus du village voisin de Muramvya les ont interpellés dans les pâturages du village d’Irango.

Les deux jeunes ont ensuite été conduits au centre de détention militaire de Bijombo, où sont stationnés à la fois des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) et de l’armée burundaise.

Les familles demandent leur libération immédiate.
« Nous demandons la libération de nos enfants arrêtés par l’armée burundaise, car ils sont innocents. Ils ont été arrêtés alors qu’ils gardaient simplement leur bétail », a déclaré un proche.

Une arrestation sur fond de tensions sécuritaires

Cet incident survient quelques jours après des accusations portées contre des soldats burundais, soupçonnés d’avoir tiré plusieurs balles dans la même localité d’Irango. La zone reste fragilisée par les affrontements entre différents groupes armés.

Depuis plusieurs semaines, le groupement de Bijombo est le théâtre du déploiement des FARDC, des forces burundaises et des milices locales Wazalendo, opposées aux rebelles des groupes armés Twirwaneho et M23, affiliés au mouvement politico-militaire hostile à Kinshasa, l’Alliance Fleuve Congo (AFC).

La coalition militaire s’est redéployée dans plusieurs localités stratégiques — Mitamba, Gongwa, Mugeti, Marimba, Majaga et Ruhuha — pour stopper l’avancée de Twirwaneho et du M23 vers Uvira, située à environ 60 kilomètres et à quelques kilomètres de la capitale économique du Burundi, Bujumbura.

Le Burundi a déployé environ 10.000 militaires dans l’est du Congo pour appuyer l’armée congolaise et les milices alliées dans la guerre contre le M23, qui contrôle désormais les chefs-lieux des deux Kivus depuis le début de l’année. Après la prise de Goma en janvier 2025 par les rebelles du M23, tous les éléments de l’armée burundaise présents au Nord-Kivu se sont repliés au Sud-Kivu.

________________________________________________

Photo : Un village de Bijombo où les deux jeunes Banyamulenge ont été conduits après leur arrestation par des militaires burundais postés dans le Sud-Kivu © SOS Médias Burundi