Derniers articles

Bujumbura : un opposant, Anicet Niyonkuru, arrêté pour escroquerie

SOS Médias Burundi

Bujumbura, 21 août 2025 – Le président du parti d’opposition Conseil des patriotes (CDP), Anicet Niyonkuru, a été arrêté ce mercredi à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, et placé au commissariat municipal de la police, connu comme le Bureau spécial de recherche (BSR). Selon des sources policières, l’opposant a été interpellé par la Police nationale du Burundi (PNB).

Les autorités lui reprochent des faits d’escroquerie. Une source proche du dossier indique qu’il aurait perçu « plusieurs millions de francs burundais auprès de familles en leur promettant un transfert vers l’Europe pour un travail ».

Cependant, l’arrestation suscite déjà des critiques dans certains milieux politiques. « Outre sa fonction de président du CDP, Anicet Niyonkuru est également membre du Conseil de l’unité nationale, une nomination acquise par décret présidentiel. Il ne devrait pas être arrêté de cette manière, il y a eu vice de procédure », a déclaré un acteur politique sous couvert d’anonymat.

Lors des législatives de juin dernier, le CDP avait dénoncé plusieurs irrégularités et fraudes électorales dans certaines régions, et plusieurs de ses représentants avaient été empêchés de tenir des meetings.

Cette affaire devrait attirer une large attention dans un contexte marqué par une méfiance persistante entre l’opposition et les institutions nationales.

_______________________________________________
Photo : la scène d’interpellation de l’opposant Anicet Niyonkuru dans la ville commerciale de Bujumbura, le 20 août 2025. (DR)