Bujumbura : arrestation du général Bertin Gahungu, les motivations restent floues
SOS Médias Burundi
Bujumbura, 21 août 2025 – Le général de brigade Bertin Gahungu a été arrêté à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, et est détenu au siège du Service national de renseignements (SNR), mais les raisons de son interpellation restent floues, dans un contexte de luttes internes au sein de la police burundaise.
Les véritables motifs derrière l’arrestation du général Gahungu demeurent pour l’instant inconnus, selon plusieurs sources concordantes. Ce haut gradé de la Police nationale du Burundi (PNB) a été interpellé ce jeudi dans les enceintes de l’Inspection générale de la PNB à Bujumbura. Ses gardes de corps ont également été arrêtés. Aucune communication officielle n’a été faite pour le moment concernant cette arrestation.
Alors que le général Gahungu a été transféré au siège du SNR, ses gardes de corps ont été conduits aux cachots de la Police judiciaire, toujours à Bujumbura. Depuis son rappel il y a quelques mois, il n’était pas clair le poste qu’il occupait ni le service de la police auquel il était effectivement affecté.
Bertin Gahungu est un officier controversé. Il a été cité dans plusieurs rapports d’organisations de défense des droits humains pour des allégations de violations graves, notamment :
La torture de détenus politiques en 2008, dont Evariste Kagabo, qui aurait été contraint à une confession sous la contrainte.
L’arrestation controversée en 2021 de Christa Kaneza, accusée à tort de l’assassinat de son mari, dans une affaire entachée de violations présumées du principe de présomption d’innocence.
Des arrestations arbitraires et intimidations lors de son passage à la tête de la police judiciaire et lorsqu’il était commissaire provincial pour la région Ouest.
Il a également exercé des fonctions au sein du SNR avant d’être nommé attaché de sécurité auprès de la mission permanente du Burundi à l’ONU à New York, poste qu’il a occupé jusqu’à très récemment.
Selon des sources proches du dossier, cette arrestation pourrait s’inscrire dans un contexte de luttes internes au sein des services de sécurité, sur fond de rivalités entre le SNR et la PNB. SOS Médias Burundi n’a toutefois pas encore obtenu d’informations claires sur les véritables motivations derrière cette interpellation.
________________________________________________
Photo : le général de brigade de police Bertin Gahungu, détenu depuis le 21 août 2025 par le Service national de renseignements (SNR) à Bujumbura, dans des circonstances encore inconnues. © SOS Médias Burundi
