Derniers articles

Bururi : panne prolongée de Lumitel, les activités au ralenti

SOS Médias Burundi

Bururi, 16 août 2025- Depuis mardi 12 août, le réseau Lumitel est hors service dans la ville de Bururi, en province de Burunga, dans le sud du Burundi. Actuellement, Lumitel est le réseau le plus répandu dans le pays et ses services de transfert d’argent sont très sollicités, notamment en raison de la possibilité de se connecter aux systèmes de transfert d’argent des compagnies téléphoniques des pays de la sous-région.

Les conséquences se font sentir dans presque tous les secteurs. Dans les services publics, certaines démarches administratives sont bloquées, faute de moyens de communication. Les banques et institutions financières, dépendantes des transactions et vérifications en ligne, tournent au ralenti. Même les revendeurs d’unités téléphoniques, privés de clientèle, tirent la sonnette d’alarme.

Une pénurie de carburant à l’origine

Selon des employés de Lumitel, la panne est liée à une pénurie de carburant pour alimenter le générateur de l’antenne locale. Une livraison en provenance de Bujumbura, la capitale économique où est basé le siège de l’entreprise, était annoncée pour jeudi 14 août. Mais à ce jour, le signal n’est toujours pas revenu.

Colère et appels à la concurrence

Exaspérés par la situation, certains habitants réclament une solution rapide et durable, allant jusqu’à demander l’arrivée d’un autre opérateur afin de mettre fin à la dépendance exclusive à Lumitel.

Le gouverneur de la province de Burunga a assuré que le dossier est déjà sur sa table. Il prévoit de s’entretenir rapidement avec la direction nationale de Lumitel pour tenter de rétablir le service au plus vite.

________________________________________________

Photo : Des antennes de livraison Lumitel à Bururi, dans le sud du Burundi. Les résidents disent être affectés par la non-disponibilité du réseau Lumitel. © SOS Médias Burundi