Burundi : des réfugiés congolais en détresse face à une aide en baisse
SOS Médias Burundi
Musenyi, 9 août 2025- En pleine montée des besoins humanitaires et alors que les ressources internationales s’amenuisent, le représentant régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en Afrique, Mamadou Dian Balde, a effectué une visite au Burundi, notamment au site de réfugiés de Musenyi, pour écouter les préoccupations des réfugiés.
Cette visite intervient alors que le pays continue d’accueillir des réfugiés congolais fuyant la guerre à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), au moment où les ressources disponibles pour les réfugiés diminuent, en raison de l’afflux massif et de la baisse des financements des donateurs internationaux, notamment des États-Unis.
Lors de cette visite, le comité des réfugiés, représenté par Dieudonné Sumbi, a exprimé plusieurs doléances majeures : l’insuffisance des soins de santé, la restriction des déplacements imposant l’obtention d’un billet de sortie pour quitter le site — une mesure perçue comme une atteinte à la liberté de mouvement —, ainsi que l’éducation des enfants. Enfin, la réduction des rations alimentaires, fournies actuellement à hauteur de 50 % des besoins par le Programme alimentaire mondial (PAM), suscite une inquiétude croissante quant à la sécurité alimentaire.
Face à ces préoccupations, M. Balde a assuré son engagement à transmettre ces doléances aux autorités compétentes et à plaider pour l’amélioration des conditions de vie des réfugiés. Il a notamment annoncé des discussions prochaines avec le ministère burundais de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire, notamment sur la question de la liberté de mouvement.
Par ailleurs, M. Balde a visité d’autres sites, tels que le camp de transit de Cishemere et la rivière Rusizi, en province de Bujumbura, à la frontière avec le Congo — passage périlleux emprunté par de nombreux réfugiés traversant la frontière dans des conditions difficiles.
Jean-Marie, réfugié congolais arrivé à Cishemere il y a deux mois, a raconté son parcours éprouvant :
« J’ai fui la guerre avec ma femme et mes trois enfants. Nous avons traversé la rivière Rusizi la nuit. Le courant était fort. On a cru mourir. Aujourd’hui, on dort à même le sol, avec très peu à manger. Mais voir le représentant régional ici, ça nous redonne un peu d’espoir que nos doléances seront entendues. »
Aujourd’hui, le Burundi héberge plus de 90 000 réfugiés, dont plus de 90 % sont originaires de la RDC.
Sur son compte X (anciennement Twitter), le 10 août 2025, Mamadou Dian Balde a écrit :
« Je suis inspiré par le dynamisme et la résilience des réfugiés rencontrés à Cibitoke et sur le site de Musenyi. Avec davantage de soutien, ces jeunes femmes et hommes généreusement accueillis au #Burundi vont s’en sortir, en attendant la paix chez eux et des solutionsdurables. »
________________________________________________
Photo : Mamadou Dian Balde s’entretient avec des enfants réfugiés lors de sa visite au Burundi en août 2025. © Compte X de Mamadou Dian Balde
