La RDC et le Rwanda signent un nouvel accord avec le HCR malgré le durcissement du Rwanda
SOS Médias Burundi
Goma, 25 juillet 2025 –La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé ce jeudi à Addis-Abeba en Éthiopie un accord important sur les principes du rapatriement volontaire des réfugiés, sous la médiation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ce geste intervient malgré les désaccords persistants entre ces deux nations sœurs de la région des Grands-Lacs sur la gestion de la crise sécuritaire dans l’est du Congo.
Cet accord, signé par le Vice-premier ministre congolais chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et le Général Charles Karamba, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en RDC, fait suite à deux jours de discussions intenses entre experts des deux pays.
Dans un contexte régional marqué par la montée en puissance du groupe armé M23, qui contrôle depuis début 2025 plusieurs chefs-lieux et zones riches en minerais dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, cet accord vise à créer un environnement favorable aux retours volontaires.
Plus de 80 000 réfugiés congolais, principalement originaires de l’est de la RDC, sont hébergés au Rwanda, certains depuis plusieurs décennies. Selon des sources de SOS Médias Burundi, plusieurs réfugiés du camp de Mahama ont récemment procédé à des retours spontanés vers des zones sous contrôle du M23, sans respecter les protocoles du HCR ni des autorités rwandaises, ce qui inquiète les autorités.
Kinshasa et des experts de l’ONU accusent le Rwanda de soutenir militairement le M23, affirmant que Kigali aurait déployé environ 4 000 soldats sur le sol congolais en appui aux rebelles. Le gouvernement rwandais dément ces accusations, rejetant la responsabilité sur les autorités congolaises, qu’il accuse de soutenir les Forces de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé génocidaire. Le président Félix Tshisekedi a toutefois relativisé la menace posée par les FDLR, les qualifiant de « force résiduelle ne représentant plus aucun danger pour le Rwanda ».
Dans leur communiqué conjoint, la RDC et le Rwanda réitèrent leur engagement à poursuivre la coopération bilatérale sur la question des réfugiés, tout en saluant les avancées dans les processus diplomatiques de Washington (entre Kinshasa et Kigali) et de Doha (entre le gouvernement congolais, le M23 et l’Alliance Fleuve Congo, un mouvement politico-militaire auquel est affilié le M23).
________________________________________________
Photo : Un réfugié congolais du camp de Mahama tient le drapeau national du Congo dans sa main droite en marge d’une manifestation contre les abus commis contre les Tutsis, les Banyamulenge et les Hema à l’Est du Congo, le 6 mars 2024 à Kirehe. © IGIHE
