Goma : 1.150 réfugiés rwandais rapatriés en 48 heures
SOS Médias Burundi
En deux jours, plus d’un millier de réfugiés rwandais ont regagné leur pays d’origine depuis la RDC. Une opération encadrée par le HCR et l’AFC, dans un contexte sécuritaire toujours fragile à l’est du Congo.
En l’espace de deux jours, 1.150 réfugiés rwandais ont regagné leur pays depuis la République démocratique du Congo. Le samedi 17 mai, 360 personnes ont été rapatriées, suivies de 790 autres ce lundi 19 mai. Tous ont franchi la frontière via la grande barrière de la Corniche, reliant Goma (RDC) à Gisenyi (Rwanda).
Cette opération est coordonnée par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en partenariat avec l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire auquel est affilié le groupe armé M23. Depuis janvier dernier, ce groupe exerce un contrôle effectif sur les chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Les réfugiés concernés vivaient en RDC depuis des périodes variées. Selon leurs témoignages, leur retour au Rwanda avait longtemps été entravé par la présence de groupes armés, en particulier les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), encore actives dans l’est congolais. Plusieurs affirment avoir été retenus contre leur gré dans des zones reculées de la brousse pendant des années.
« Nous sommes heureux que nos voisins puissent enfin rentrer chez eux. Ce n’est qu’un début : nous ferons tout pour que tous les Rwandais encore présents sur le sol congolais puissent regagner leur pays natal », a déclaré Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint de l’AFC.
Certains rapatriés ont exprimé un sentiment de soulagement mêlé d’espoir. « Je suis heureux d’être ici au Rwanda, mon pays natal. Je veux participer à son développement, si l’État nous intègre et nous soutient », a témoigné Éric Iradukunda.
À leur arrivée à la frontière, les autorités rwandaises ont accueilli les rapatriés et les ont orientés vers des centres de transit. Prosper Mulindwa, chef de district de Rubavu, a assuré que leur sécurité serait une priorité : « Nous allons les protéger et accompagner leurs initiatives pour contribuer à l’économie nationale. »
La majorité des personnes rapatriées sont des femmes, des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap.
Le HCR et l’AFC ont annoncé la poursuite de l’opération jusqu’au retour de tous les réfugiés rwandais encore présents sur le territoire congolais.
_________________________________________________
Photo : Des rapatriés avec leurs enfants dans les bras à la frontière entre Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda), avant leur transfert vers un site de transit, le 19 mai 2025 © SOS Médias Burundi
