Derniers articles

Bujumbura : la présidente du CNC s’étonne du silence de Bonesha FM après l’agression d’un de ses journalistes

À gauche, Espérance Ndayizeye entre en fonction comme nouvelle patronne du CNC en remplacement de Vestine Nahimana à droite, DR

SOS Médias Burundi

Bujumbura, 30 avril 2025 – À quelques jours de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la présidente du Conseil National de la Communication (CNC), Espérance Ndayizeye, a exprimé publiquement sa surprise face au silence de la radio Bonesha FM, après l’agression violente d’un de ses journalistes sur le campus Mutanga de l’Université du Burundi.

Le journaliste concerné, Willy Kwizera, a confié à la presse avoir été séquestré et torturé alors qu’il effectuait un reportage au campus Mutanga dans la ville commerciale Bujumbura. C’était le lundi 28 avril 2025. Une agression grave, qui n’a toutefois pas fait l’objet d’une notification officielle auprès du CNC.

LIRE AUSSI :

Bujumbura : un journaliste de Bonesha FM agressé à l’Université du Burundi , un signal alarmant pour la liberté de la presse

« Nous échangeons tous les jours sur divers sujets et nous nous étonnons pourquoi la radio Bonesha n’a pas saisi le CNC pour qu’il puisse intervenir dans ce cas », a déclaré Mme Ndayizeye, visiblement déçue. Selon elle, le CNC intervient systématiquement lorsqu’un journaliste est en difficulté, à condition d’en être informé.

La présidente du CNC a également révélé que son institution n’avait pas été alertée de l’arrestation récente de deux journalistes à Kinama- dont notre collègue Kwizera, détenus durant toute une journée, des faits qui sont intervenus le 21 avril dernier. Elle appelle les médias à signaler sans délai tout incident ou atteinte à la liberté de la presse afin de permettre une réaction rapide.

Malgré ces incidents, Mme Ndayizeye a tenu à rassurer l’opinion, affirmant que de telles situations ne traduisent pas un recul de la liberté de la presse au Burundi. Elle a évoqué l’apparition continue de nouveaux médias comme signe d’un environnement médiatique vivant.

Elle a enfin exhorté les journalistes à faire preuve de prudence et de professionnalisme sur le terrain, tout en appelant les autorités et détenteurs d’informations à faciliter leur travail, « car l’information est destinée au public », a-t-elle insisté.

Cette déclaration intervient alors que le climat reste tendu à l’approche des élections de juin 2025, et à quelques jours de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai.

__________________________________________________

Photo : À gauche, Espérance Ndayizeye entre en fonction comme nouvelle patronne du CNC en remplacement de Vestine Nahimana à droite, DR