Derniers articles

Burundi : solidarité avec les réfugiés congolais – une visite de la délégation congolaise et un geste humanitaire de la Première dame du Burundi

SOS Médias Burundi

Musenyi, 27 avril 2025 – Les réfugiés congolais au Burundi ont récemment reçu un soutien significatif de la part des autorités des deux pays voisins. D’un côté, une délégation congolaise, conduite par la conseillère du ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), a effectué une visite de travail dans les camps de réfugiés et centres de transit. De l’autre, la Première dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye, a apporté un réconfort précieux aux réfugiés de Musenyi, dans la province de Rutana dans le sud-est du Burundi.

La conseillère en charge des Congolais vivant à l’étranger a mené une mission au Burundi pour évaluer les conditions de vie des réfugiés congolais, à l’approche de la visite prévue de la ministre des Affaires étrangères congolaise. La délégation s’est rendue dans plusieurs camps de réfugiés, dont Musenyi, pour recueillir des données et évaluer les services mis à disposition des réfugiés, notamment les soins de santé, l’éducation et l’aide alimentaire.

Accompagnée de représentants du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) et de l’Office national pour la protection des réfugiés et des apatrides (ONPRA), la délégation a pris note des préoccupations des réfugiés, qui ont remis un cahier de doléances. Ces derniers ont exprimé leurs besoins urgents, notamment en matière d’amélioration des conditions de vie dans les camps. « Cela fait des années que nous vivons ici dans des conditions difficiles. Il est temps que le gouvernement passe à l’action », a déclaré Jean-Baptiste, un réfugié vivant en milieu urbain.

Un geste de solidarité de la Première dame du Burundi

Le 23 avril, la Première dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye, a visité le site de Musenyi, l’un des plus grands centres d’accueil des réfugiés congolais. Accueillie chaleureusement par les réfugiés, Mme Ndayishimiye a exprimé son engagement à soutenir les personnes fuyant la violence en République démocratique du Congo. Lors de sa visite, elle a remis un important don humanitaire, comprenant dix tonnes de riz, une tonne de haricots, de la farine de maïs, de l’huile de palme, des pagnes et du savon.

Des réfugiés congolais de Musenyi en attente de recevoir l’aide de la Première dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye, le 23 avril 2025

« Ce sont les valeurs d’amour du prochain et de solidarité qui m’ont poussée à venir ici », a déclaré Mme Ndayishimiye, soulignant l’importance de cet acte de soutien à ceux qui ont tout perdu à cause des conflits armés. Sa visite s’est déroulée en présence de la délégation de la Fondation de la Première dame de la République démocratique du Congo, dirigée par Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a salué cette initiative conjointe. Elle a également précisé que son homologue congolaise prévoyait de visiter le centre de Musenyi prochainement.

Des témoignages poignants de réfugiés

Les réfugiés accueillis à Musenyi ont exprimé leur gratitude pour ce soutien. Joséphine, une mère de famille ayant fui Minova ( Sud-Kivu), a déclaré : « Nous vivons dans des abris faits de bâches, parfois sans nourriture pendant deux jours. Mais aujourd’hui, voir la Première dame ici nous donne l’impression d’être vus, entendus. C’est un signe d’espoir. »

Florence, une réfugiée veuve de guerre, a ajouté : « Depuis que je suis arrivée ici avec mes enfants, c’est la première fois qu’on nous montre autant de considération. Son geste touche nos cœurs. Nous espérons maintenant que les choses vont changer. »

Une partie du site de Musenyi abritant des réfugiés congolais ,avril 2025 © SOS Médias Burundi
Une partie du site de Musenyi abritant des réfugiés congolais ,avril 2025 © SOS Médias Burundi

Le site de Musenyi, qui abrite plus de 15.000 réfugiés répartis en 4.214 ménages, est l’un des centres les plus affectés par les conditions de vie précaires. Les réfugiés vivent dans des conditions difficiles, avec un accès limité à l’eau potable, des infrastructures sanitaires insuffisantes et des logements exigus. Ces conditions sont encore exacerbées par la crise politique et militaire dans l’est de la RDC, qui a conduit à l’arrivée de plus de 70.000 nouveaux réfugiés au Burundi durant les derniers mois.

Des efforts constants pour améliorer la situation

La situation des réfugiés congolais au Burundi demeure fragile, mais les efforts des autorités burundaises et congolaises, ainsi que des organisations humanitaires, apportent un réconfort. Si la visite de la délégation congolaise et l’action de la Première dame sont des signes de solidarité, les réfugiés insistent sur la nécessité de passer de la parole à l’action pour améliorer durablement leur quotidien.

________________________________________________

Photo : la Première dame du Burundi Angeline Ndayishimiye distribue une partie de son assistance aux réfugiés congolais de Musenyi, crédit photo : Le Renouveau du Burundi