Derniers articles

Cibitoke : des ONG mobilisées pour soutenir les réfugiés congolais

Des réfugiés congolais reçus dans un centre de transit au Burundi, avril 2025 © SOS Médias Burundi

SOS Médias Burundi

Alors que les violences s’intensifient à l’est de la République démocratique du Congo, provoquant un nouvel afflux de réfugiés vers le Burundi, plusieurs organisations humanitaires ont répondu à l’urgence en apportant leur aide aux sites de transit de Cishemere et Cibitoke. Un soulagement de taille pour les acteurs sur le terrain.

Cibitoke, 13 avril 2025- Les 6 et 7 avril derniers, des centaines de réfugiés congolais récemment installés dans les camps de transit de Cishemere et Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ont bénéficié d’une assistance humanitaire d’urgence. Cette aide comprenait des vivres, des ustensiles de cuisine ainsi que du matériel de couchage. Elle a été fournie par un groupement d’organisations, parmi lesquelles Teafund, Help Channel, l’Église anglicane et ADRA-Burundi.

Malgré cette mobilisation, les besoins restent immenses. Elias Siboniyo, coordonnateur du programme chez ADRA -Burundi, alerte : »les besoins des réfugiés sont encore très loin d’être couverts ». Il appelle d’autres ONG et partenaires à rejoindre l’élan de solidarité pour répondre à une crise humanitaire grandissante.

Les personnes réfugiées fuient les affrontements violents qui opposent actuellement le mouvement M23 à l’armée congolaise, appuyée par des forces burundaises ainsi que des milices locales telles que les Wazalendo, les milices locales entretenues par les autorités congolaises.

De son côté, le coordonnateur de l’Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides (ONPRA) a salué le soutien apporté par ces organisations humanitaires, qui complètent les efforts déjà mis en œuvre par le gouvernement burundais. Il a également lancé un appel à d’autres acteurs bienveillants pour faire face à la gravité de la situation.

La valeur de l’assistance fournie est estimée à 356 millions de francs burundais. Un geste fort, qui apporte un répit bienvenu à des milliers de déplacés en détresse dans ces camps de transit.

____________________________________________________________________

Photo : des réfugiés congolais reçus dans un centre de transit au Burundi, avril 2025 © SOS Médias Burundi