Gitega : deux couples incarcérés à Giheta pour tentative d’assassinat

Deux couples sont actuellement détenus dans les cachots de la police à Giheta, dans la province de Gitega (centre du Burundi), suite à des soupçons de tentative d’assassinat. Dismas Niyibigira et Salvator Nijimbere, deux frères de sang, ainsi que leurs épouses Nadine Ngendakumana et Georgette Niyomasabo, ont été arrêtés le lundi 31 mars 2025 sur la colline Gisuru, commune Giheta. (INFO SOS Médias Burundi)
L’interpellation a été effectuée par la police en collaboration avec les responsables administratifs locaux. Les suspects ont été placés en détention pour le moment.
L’affaire remonte à la nuit du dimanche 30 mars 2025, lorsqu’Élysée Niyonzima, 42 ans, a été gravement blessé à l’arme blanche sur la colline Gisuru. D’après Charles Habonimana, chef adjoint de cette colline, la victime a été transportée en urgence à la Clinique Saint-Joseph de Giheta pour y recevoir des soins intensifs. Son état était alors jugé critique.
Toujours selon Habonimana, le mobile de l’agression serait un conflit foncier opposant Élysée Niyonzima à d’autres membres de sa famille. Ce dernier se serait opposé à la vente d’une propriété foncière, provoquant ainsi des tensions avec ses proches.
Les enquêtes ont déjà été initiées par la police et, selon le chef adjoint de la colline Gisuru, les suspects seront bientôt traduits devant la justice pour répondre de leurs actes.
Dispositions légales applicables
Ainsi, dans le cas d’une tentative d’assassinat, les auteurs encourent une peine de quinze ans de servitude pénale.
____________________________________________________________
Photo : Élysée Niyonzima alité dans une structure de soins à Giheta, DR