Burundi : la province de Gitega, un « cimetière » à ciel ouvert ?

La découverte macabre du corps de Nestor Niyongabo ce lundi 17 mars sur la colline Kigara, dans la commune Nyarusange, vient s’ajouter à une série alarmante de meurtres dans la province de Gitega dans le centre du Burundi. Depuis novembre 2024, plus de 30 corps y ont été retrouvés, selon un décompte de SOS Médias Burundi. (INFO SOS Médias Burundi)
Il s’agit d’un nouveau crime qui inquiète la population locale.
Nestor Niyongabo, 57 ans, a été découvert mort à une centaine de mètres de son domicile, près de l’église Méthodiste Libre. Selon un témoin, son corps portait de nombreuses blessures à la tête et présentait un écoulement important de sang au niveau des oreilles et du nez, laissant penser à une attaque violente à coups de gourdins.
Le chef de colline Kigara, Charles Ntahomvukiye, a confirmé l’information, suggérant que le meurtre pourrait être lié à un conflit foncier, la victime étant en litige avec des proches devant la justice.
Trois suspects aux arrêts
Dans le cadre de l’enquête, la police a interpellé trois personnes : Thomas Barekebavuge et son fils Alexis Nshimirimana, chez qui aurait été retrouvée de la viande achetée par la victime, ainsi que Jean Marie Nkunzimana, qui aurait été aperçu en compagnie de Nestor Niyongabo avant sa mort. Les suspects sont actuellement détenus dans les cachots de la police à Nyarusange.
________________________________________________________
Photo d’archives : des habitants sur un lieu d’une découverte macabre dans la ville de Gitega, mars 2022 © SOS Médias Burundi