Mahama (Rwanda) : un jeune réfugié burundais décède accidentellement

Le jeune homme souffrait d’une démence mentale. Il étudiait dans une école réservée aux personnes qui vivent avec handicap. (INFO SOS Médias Burundi)
Jamali Ndayikengurukiye vivait avec sa famille au village 5, de la zone de Mahama I (communauté 7, porte 4/a).
Il était pris en charge par World Vision pour suivre des cours professionnels dans un établissement pour personnes handicapées (École de Gatunda) situé dans le district de Nyagatare à l’Est du Rwanda.
La mauvaise nouvelle est parvenue à sa famille ce jeudi, dans la soirée.
« Il serait tombé alors qu’il allait puiser de l’eau sur un tank. Il a eu l’hémorragie interne au niveau de la tête. Il a été vite transporté à l’hôpital mais n’aura pas la chance de survivre », a-t-on appris auprès de sa mère qui est installée au camp de Mahama.
Ce vendredi, sa famille s’est rendue au lieu du drame. Sa famille, démunie, demande une assistance pour tous les frais relatifs aux obsèques y compris le rapatriement du corps depuis l’hôpital de Nyagatare.
Des sources sur place, disent que les humanitaires dont World Vision n’avaient pas encore confirmé leur appui jusque ce vendredi. « Raison pour laquelle sa mère et deux autres personnes qui l’ont accompagnée n’ont pas été prises en charge », atteste un proche du défunt.
En tout, près de 500 jeunes qui souffrent d’handicap mental ou physique sont accompagnés dans diverses écoles professionnelles par World Vision et Impact for Hope, deux ONG partenaires du HCR, l’agence onusienne en charge des réfugiés.
Mahama héberge plus de 63.000 réfugiés dont plus de 40.000 Burundais.
_____________________________________________
Photo : de nouveaux logements en construction pour les nouveaux réfugiés congolais à Mahama, novembre 2024 © SOS Médias Burundi