Makamba : grève des conducteurs de taxis voitures contre des amendes intempestives de la police

Des chauffeurs des véhicules de transport dits probox sont en grève depuis ce lundi. Ils protestent contre des amendes intempestives qui leur sont infligées. Soit ils sont accusés de mauvais chargement ou de dépasser le prix officiel du ticket. Plusieurs résidents sont obligés de reporter leurs voyages, d’autres s’absentent au travail. (SOS Médias Burundi)
Des malentendus entre les transporteurs utilisant les véhicules de transport -type probox en province de Makamba (sud du Burundi) et les contrôleurs routiers ont généré un mouvement de grève dès le matin du 3 février.
Selon des conducteurs contactés, ils travaillent à perte suite au manque de carburant sur les stations-services de cette province, une situation qui s’est aggravée au cours des deux derniers mois.
« Pour faire un service minimum », expliquent-ils, « nous sommes obligés d’aller nous approvisionner en Tanzanie où le litre d’essence s’achète à près de 10.000 francs burundais suite à la dévaluation de la monnaie burundaise ». Un litre d’essence s’achète à 4.000 francs officiellement.
Ils disent qu’ils sont, dans ce cas obligés de faire recours à une hausse du prix du ticket de transport- ce qui pousse la police de roulage à « nous infliger de lourdes amendes allant de 500.000 à 700.000 francs ». « Les frais de corruption sont également devenus monnaie courante ». En plus des amendes, les chauffeurs peuvent payer jusqu’à 200.000 francs comme pots-de-vin.
Les fonctionnaires affectés
Plusieurs fonctionnaires qui travaillent loin des centres où ils habitent, ne se sont pas présentés au service ce lundi et mardi.
Les fonctionnaires qui ont pu arriver au service disent qu’ils ont pris des motos mais là aussi, le prix du ticket de transport a triplé.
Les chauffeurs eux, persistent et signent qu’ils reprendront le travail après distribution du carburant sur les stations-services locales.
Les agences de transport en commun à Makamba sont également en grève pour les mêmes raisons.
________________________________________________
Photo : un parking sans véhicule à Makamba, février 2025 © SOS Médias Burundi