Derniers articles

Rumonge : une centaine d’élèves soumis à une formation paramilitaire du CNDD-FDD

Les élèves du lycée Rumonge et des écoles fondamentales avoisinantes ont été convoqués ce mercredi à une réunion organisée par des membres du CNDD-FDD, l’ancienne rébellion Hutu devenue parti présidentiel en 2005 grâce à l’accord d’Arusha d’août 2000. Après une séance axée sur l’idéologie du parti et les élections de 2025, ils ont été soumis à un entraînement au défilé paramilitaire sur le terrain de football de l’école. Une initiative qui suscite l’indignation des parents, inquiets de voir la politique s’immiscer dans le système éducatif dans cette province du sud-ouest où les abus contre les opposants sont souvent rapportés. (SOS Médias Burundi)

D’après des habitants vivant près du lycée Rumonge, la réunion a débuté à 16h dans la grande salle de l’établissement. Elle rassemblait des élèves du lycée ainsi que ceux des écoles fondamentales Rukinga 1, 2, 3, 4 et 5, toutes situées au sein du même complexe scolaire.

Cette formation était destinée aux élèves de la 9ᵉ année jusqu’aux classes terminales. Selon des sources locales, elle était dirigée par Évariste Ntakarutimana, enseignant et représentant de la ligue des jeunes du CNDD-FDD sur la colline Rukinga. Les discussions ont porté sur l’idéologie du parti et sur les élections législatives et communales prévues en 2025.

À l’issue de la réunion, les élèves ont été séparés par sexe et regroupés en équipes de 50 filles et 50 garçons sur le terrain de football du lycée. Ils ont alors débuté un entraînement au défilé paramilitaire sous la supervision d’enseignants affiliés au parti présidentiel. Le groupe des garçons était encadré par Évariste Ntakarutimana, tandis que les filles étaient sous la responsabilité d’enseignantes membres du CNDD-FDD.

Indignation des parents face à la politisation des écoles

De nombreux parents d’élèves dénoncent ces activités qu’ils jugent contraires à la mission éducative de l’établissement. Ils appellent le ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique à interdire toute forme de mobilisation politique dans les écoles.

« Les responsables scolaires devraient se concentrer sur l’encadrement des élèves afin d’améliorer leur réussite, au lieu de les enrôler dans des activités partisanes », déplorent-ils. Un constat d’autant plus préoccupant que la province de Rumonge occupe systématiquement les dernières places aux examens et concours nationaux, signe d’un système éducatif déjà en difficulté.

________________________________________________
Photo : des élèves mobilisés pour participer à un défilé « militaire » en marge d’une journée dédiée aux Imbonerakure, les membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD dans la ville commerciale Bujumbura © SOS Médias Burundi