Derniers articles

Guerre dans l’Est du Congo : Kinshasa suspend les relations avec Kigali qui s’en moque

Kinshasa a annoncé samedi soir le rappel de tous ses diplomates à Kigali et demandé au Rwanda de cesser toutes les activités diplomatiques et consulaires. Le ministre rwandais en charge de la diplomatie Olivier Nduhungirehe, a répondu dans un message qu’il a partagé sur son compte X (Anciennement Twitter) que le dernier diplomate rwandais encore en poste à Kinshasa avait quitté le Congo « alors qu’il était sous menaces permanentes » des officiels congolais. Olivier Nduhungirehe a qualifié le communiqué des autorités congolaises de « note verbale ». (SOS Médias Burundi)

La décision des autorités congolaises est intervenue un jour après une réunion de sécurité qui a été présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, en compagnie de hauts responsables militaires et policiers et des services secrets congolais. Des représentations des armées alliées des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) avaient également pris part à cette réunion. Dans son communiqué, Kinshasa s’est engagé à respecter toutes les procédures diplomatiques et à assurer une transition ordonnée de cette décision.

Celle-ci est consécutive notamment à la mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2025/01/24/goma-larmee-congolaise-confirme-la-mort-du-gouverneur-militaire-du-nord-kivu/

Dans un message qu’il a partagé sur son compte X (Anciennement Twitter), Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais en charge de la diplomatie, a qualifié le communiqué de « note verbale ».

Une patrouille des chars de guerre de la Mission onusienne en RDC, la Monusco non loin de la ville de Goma, janvier 2025 © SOS Médias Burundi

Nduhungirehe a révélé que le dernier diplomate rwandais encore en poste à Kinshasa avait quitté le Congo « alors qu’il était sous menaces permanentes des officiels congolais ».

Entre temps, l’Afrique du Sud a annoncé la mort de neuf de ses militaires dans les combats autour de la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu. Sept appartiennent à la force de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) au moment où deux autres étaient affectés à la Monusco, la mission onusienne au Congo que le président rwandais Paul Kagame qualifie de « mission inutile ».

Un communiqué de l’armée sud-africaine sorti samedi indique qu’ils ont été tués lors de rudes combats avec le M23, au cours desquels les rebelles ont été repoussés alors qu’ils voulaient prendre le contrôle de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et principale ville de l’est du vaste pays de l’Afrique centrale. Dans un entretien avec France 24, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais a récemment déclaré que « la guerre avec le Rwanda est une option envisagée ».

_________________________________________________

Photo : des déplacés fuient de nouveau vers la ville de Goma pour être à l’abri alors que les combats se poursuivent entre les FARDC et ses alliés et les rebelles du M23, janvier 2025 © SOS Médias Burundi