Derniers articles

Murwi : deux Imbonerakure ont échappé au lynchage des habitants

Sylvestre Nsanzurwimo surnommé Kadafi et Fabien Kabuyu (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) ont failli être tués ce samedi. Ils venaient d’être attrapés avec des sacs de tomates et de bananes volées sur la colline de Manege en commune de Murwi (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi).Sérieusement tabassés, ils ont été évacués à une structure sanitaire locale. (SOS Médias Burundi)

Ce sont des habitants de Manege qui ont attrapé les deux Imbonerakure, selon des témoins.

« Après avoir repéré deux voleurs, les habitants se sont coalisés pour les attraper. Ils avaient déjà rempli des sacs de tomates et de bananes », disent des témoins.

Des hommes et jeunes gens de la localité en colère, s’en sont pris aux deux membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD. Ils les ont tabassés, à l’aide de matraques et bâtons.

Les concernés ont été grièvement blessés, d’après des sources locales.

« N’eut été l’intervention de la police et de l’administration locale, les deux Imbonerakure auraient été tués », disent des témoins.

L’administrateur communal de Murwi a confirmé les faits. Melchiade Nzokizwanayo précise toutefois que les deux voleurs ne doivent pas être identifiés comme des Imbonerakure.

« Il faut les appeler juste des bandits. Ils n’étaient pas partis voler pour le compte du CNDD-FDD », a-t-il tenu à signaler.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2025/01/03/rugombo-arrestation-dimbonerakure-accuses-de-meurtre/

Les deux Imbonerakure reçoivent des soins dans une structure sanitaire locale.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2024/12/23/rugombo-deux-imbonerakure-tabasses-serieusement-par-des-residents/

L’administration communale appelle les résidents à ne pas se faire justice au moment où la population locale appelle à des sanctions exemplaires contre les membres des comités mixtes de sécurité qui s’adonnent au pillage dans les ménages et champs.

_________________________________________________

Photo : des Imbonerakure et des anciens combattants du CNDD-FDD dans une parade militaire à Rugombo en province de Cibitoke ( SOS Médias Burundi)