Buganda : deux trafiquants de carburant tués par des militaires burundais

Deux trafiquants de carburant ont été tués, cinq autres grièvement blessés par des militaires, ce vendredi. Les faits ont eu lieu dans la localité de Nyamitanga, en commune de Buganda dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les concernés rentraient de la RDC (République démocratique du Congo) voisine où ils s’approvisionnaient en carburant qu’ils revendent au Burundi. Depuis quatre ans, la petite nation de l’Afrique de l’est fait face à une sévère pénurie de carburant. La commune de Buganda est devenue ces derniers temps, le rempart des chauffeurs et propriétaires des engins de la ville commerciale Bujumbura. (SOS Médias Burundi)
L’incident s’est déroulé exactement en bas de la transversale 4, sur la rivière Rusizi séparant le Burundi et le Congo. Un témoin qui a assisté à la scène ce vendredi après-midi, affirme que des militaires burundais postés dans la zone, ont délibérément ouvert le feu sur des trafiquants de carburant qui ramenaient plusieurs quantités d’essence et de gasoil, en provenance de la RDC.
« Deux d’entre eux sont morts sur le champ et cinq autres ont été grièvement blessés. Beaucoup de bidons ont été emportés par les eaux de la rivière Rusizi », dit un témoin oculaire de la fusillade.
Selon une source militaire, l’armée et la police ont reçu l’ordre de tirer à bout portant sur tout trafiquant qui ramène du Congo ou y achemine des marchandises frauduleuses.
Depuis plusieurs mois, la commune de Buganda est devenue un rempart pour les résidents de la capitale économique Bujumbura car elle est proche du Congo et les trafiquants issus de la région maîtrisent le Sud-Kivu, frontalière avec le Burundi où ils vont s’approvisionner en carburant, devenu une denrée très rare au Burundi depuis quatre ans.
Certains habitants qualifient de « héros et sauveurs », ces trafiquants qui arrivent à approvisionner le pays en cette période de pénurie accrue.
LIRE AUSSI :
L’administration locale parle de mesure visant à « décourager le commerce illicite ». Les autorités à la base qui collaborent avec les trafiquants de carburant s’exposent à de sévères sanctions, selon un haut gradé de la PNB (Police nationale du Burundi).
_________________________________________________
Photo : un des passages des trafiquants de carburant en commune de Buganda dans le nord-ouest du Burundi © SOS Médias Burundi