Cibitoke : un sexagénaire grièvement blessé à la machette
Ce sexagénaire a été grièvement blessé dans la matinée de ce 1er janvier 2025 par des hommes non identifiés armés de machettes. L’agression s’est déroulée sur la colline et zone de Kiramira en commune de Rugombo de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les proches de la victime soupçonnent les membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD qui patrouillent pendant la nuit, d’être à l’origine de cette attaque. L’administrateur communal indique qu’une enquête a été ouverte. (SOS Médias Burundi)
Selon une source locale, ce paisible citoyen a été attaqué alors qu’il se rendait à une messe matinale.
« En cours de route, une bande de malfaiteurs armés de machettes l’ont grièvement blessé au niveau de la tête et du cou. Dans un état critique, la victime a été immédiatement évacuée à l’hôpital de Cibitoke et puis transférée directement à l’hôpital de la capitale économique Bujumbura », disent des habitants locaux. L’homme reçoit des soins intensifs.
Des membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure, sont soupçonnés d’être à l’origine de cette agression. « Ils sont les seuls à patrouiller dans la zone ».
LIRE AUSSI :
L’administrateur de Rugombo confirme toutes ces informations mais refuse d’endosser la responsabilité aux jeunes du parti au pouvoir. Gilbert Manirakiza tranquillise ses sujets et parle de l’ouverture d’une enquête policière.
_______________________________________________
Photo : une pancarte d’indication de la commune de Rugombo au nord-ouest du Burundi où le sexagénaire s’est fait agresser, janvier 2025 © SOS Médias Burundi
