Nyarugusu (Tanzanie) : vol à main armée

Un commerçant de la zone 11 a été attaqué chez lui par des hommes armés non encore identifiés. Deux réfugiés dont un Burundais ont été grièvement blessés. Les faits ont eu lieu dans le camp de réfugiés de Nyarugusu situé dans le nord-ouest de la Tanzanie dans la nuit de mardi à mercredi. (SOS Médias Burundi)
D’après des sources sur place, il était aux environs de minuit ce mardi quand plusieurs crépitements d’armes ont été entendus.
Des hommes armés de fusils non encore identifiés ont ciblé un ménage d’un commerçant, agent de transfert d’argent du village 7 de la zone 11.
Le bilan fait état de deux blessés dont le commerçant congolais et un Burundais qui a tenté d’intervenir. Une somme d’argent non encore connue et des téléphones mobiles ont été volés, selon un leader communautaire qui estime que si les réfugiés n’étaient pas intervenus à temps, les choses se seraient empirées.
La police a déjà entamé des enquêtes mais les réfugiés portent aussi les premiers soupçons sur des policiers et des gardiens civils du camp.
Des réfugiés regrettent que les fêtes de fin d’année sont perturbées par une insécurité accrue au camp.
«Ce mardi, Ceux qui étaient partis au centre de négoce de Makele non loin du camp pour acheter ne fut-ce qu’un kilo de viande pour la fête, ont été battus, dépouillés de leurs biens par des gardiens civils et des Tanzaniens », déplorent des chefs de ménage à Nyarugusu.
Les réfugiés recommandent aux forces de l’ordre de redoubler de vigilance durant cette période de fin d’année.
Nyarugusu abrite plus de 110.000 réfugiés dont plus de 50 mille Burundais, le reste étant d’origine congolaise.
_________________________________________________
Photo : des réfugiés s’approvisionnent au dernier marché du camp de Nyarugusu dans la partie occupée par les réfugiés burundais, juillet 2024 © SOS Médias Burundi