Rumonge : deux hommes condamnés à une année d’emprisonnement

Mathieu Nkurunziza et Adrien Kenese ont été condamnés à une année de prison ferme par le tribunal de grande instance de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Ils ont été accusés d’atteinte à la sécurité nationale et de faire entrer les stupéfiants dans le pays.C’était dans une audience en flagrance de samedi dernier. (SOS Médias Burundi)
Les deux hommes ont plaidé coupables. Ils paieront aussi une amende d’un million de francs burundais, chacun.
Les prévenus avaient été attrapés en possession de 357 pagnes et 50 kg de chanvre, le 11 décembre dernier, en provenance de la République démocratique du Congo (RDC).
Le chanvre brûlé
Selon des témoins, le tribunal de grande instance de Rumonge n’a rien dit sur le chanvre saisi. Et des sources proches du dossier disent que sa destination reste un mystère. Le commandant de la marine burundaise aurait réfusé de le livrer à la police pour constituer un dossier.
« Nous avons saisi toutes les instances jusqu’aux services de la présidence, en vain », a expliqué le ministère public.
Une source sécuritaire révèle que le général de brigade Venant Bibonimana, alias Gatovyi a refusé de céder la quantité de chanvre à la police.
« Les agents de la police peuvent le vendre », a-t-il dit avant d’ordonner qu’il soit brûlé, d’après notre source. Mais d’autres sources soupçonnent que ce chanvre aurait été détourné.
Samuel Nimpagaritse, le troisième suspect dans cette affaire, a été acquitté.
_______________________________________________
Photo : des prévenus dans une salle d’audience du tribunal de Rumonge dans le sud-ouest du Burundi, novembre 2024 © SOS Médias Burundi