Rugombo : deux Imbonerakure tabassés sérieusement par des résidents
Les faits ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dans la localité de Rusiga. C’est en commune de Rugombo dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les deux membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD ont été attrapés en possession de cinq sacs de mangues volées dans les camps des cultivateurs locaux. (SOS Médias Burundi)
Les deux Imbonerakure ont été sérieusement tabassés par des propriétaires de champs de mangues qui montaient la garde. Des résidents ont confié à SOS Médias Burundi que « les vols dans les champs, ménages et boutiques sont devenus monnaie courante » ces derniers temps.
« Cette situation nous a interpellés car les Imbonerakure procèdent aux rondes nocturnes en permanence. Soit ce sont eux-mêmes qui s’adonnent à ce banditisme ou des individus qui collaborent avec eux. D’où nous avons jugé bon de veiller pendant la nuit », témoignent des hommes de Rusiga.
Munis de gourdins, machettes, serpettes et autres armes blanches, plusieurs hommes de Rusiga s’en sont pris à deux Imbonerakure qu’ils ont attrapés dans un champ, en possession de cinq sacs de mangues.
« Sérieusement tabassés, les deux présumés bandits ont été sauvés par la police locale et leurs pairs qui les ont directement acheminés vers une structure sanitaire locale où ils reçoivent des soins intensifs », ont dit à SOS Médias Burundi des témoins.
L’administrateur de Rugombo Gilbert Manirakiza a reconnu les faits tout en ne voulant pas parler des Imbonerakure. Il appelle ses sujets à éviter la justice populaire.
Dans différentes provinces de la petite nation de l’Afrique de l’est, il est rapporté ces derniers jours, la recrudescence du banditisme dans les ménages et champs. L’extrême pauvreté, aggravée par le chômage en est la principale cause, les voleurs étant pour la plupart des jeunes gens.
________________________________________________
Photo d’illustration : un rassemblement des Imbonerakure dans la ville de Gitega, le 27 août 2022 © SOS Médias Burundi
