Derniers articles

Nyanza-Lac : un représentant des agriculteurs arrêté

Élias Ngendakuriyo, représentant des agriculteurs qui ont des propriétés dans le marais de Nyabarere, a été interpellé ce lundi par un responsable local de la police. C’est en commune de Nyanza-Lac dans la province de Makamba ( sud du Burundi). Le marais que ces agriculteurs exploitent, avait été attribué à un particulier avant qu’une commission du ministère en charge de l’agriculture ne le leur remet. (SOS Médias Burundi)

Élias Ngendakuriyo a été appréhendé par le responsable de la police à Buheka. Ce représentant des agriculteurs regroupés au sein d’une coopérative locale, a été emmené directement au commissariat communal de police où il est détenu. Ce lundi matin, les membres de cette coopérative s’étaient rendus dans leurs champs. Des propriétés qui leur avaient été remises le 20 novembre dernier par une commission du ministère en charge de l’agriculture, se basant sur une décision de la Cour spéciale des terres et autres biens qui annulait celle du 22 février 2024. Celle-ci octroyait ce marais aménagé à un certain Aaron Nguribiriho.

La décision a été prise après l’intervention de plusieurs instances qui ont démontré que ces terres appartiennent à l’État et non à cet individu.

Nos sources à Nyanza-Lac parlent de bras de fer entre autorités administratives à plusieurs niveaux.

Selon des résidents, l’administratrice communale de Nyanza-Lac Marie Gareth Irankunda et la gouverneure de Makamba Tantine Ncutinamagara, s’étaient ouvertement opposées à la remise de ce marais aux anciens exploitants réunis dans une coopérative.

« Ces deux femmes ont juré de saboter par n’importe quel moyen les travaux des exploitants de ce marais », disent des sources proches du dossier.

Jeudi dernier, le ministre en charge des affaires intérieures Martin Niteretse était en déplacement à Makamba. Il est revenu sur cette affaire.

« Aucune personne ne peut hériter un marais de plus de 20 ha au détriment de plus de 200 exploitants », a-t-il déclaré dans une réunion de moralisation.

Des responsables de la coopérative accusent les deux représentantes administratives de « vouloir nous expulser afin d’y installer des gens de leur choix ».

Ils demandent à leur hiérarchie d’intervenir pour qu’ils puissent avoir accès à leurs champs pour faire la récolte notamment.

_____________________________________________
Photo : une partie du marais aménagé de Buheka