Rugombo : un homme tué par des hommes armés
Le corps de Phenias Nteziryayo a été retrouvé ce samedi matin.Ce quadragénaire de la localité de Mparambo 2, en commune de Rugombo dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) a été assassiné par des inconnus. Mais des résidents locaux soupçonnent les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) qui patrouillent ,armés pendant la nuit. La police et l’administration disent qu’une enquête a été ouverte. (SOS Médias Burundi)
Selon des témoins de la découverte macabre, Phenias Nteziryayo a reçu deux balles dans la poitrine. La victime a été attaquée quand elle rentrait de la République démocratique du Congo ( RDC), en possession d’une quantité non encore déterminée de carburant et des pagnes. L’attaque a eu lieu non loin de la rivière Rusizi séparant la RDC et le Burundi.
Selon une source sécuritaire qui a témoigné sous couvert d’anonymat, seuls les Imbonerakure peuvent être soupçonnés. « Ce sont les seuls maîtres de la nuit qui circulent pendant la nuit, patrouillent dans la région étant armés ».
Les autorités administrative et policière à Rugombo ont confirmé la mort de Phenias Nteziryayo. Elles disent avoir ouvert une enquête. Mais elles rejettent les allégations selon lesquelles les jeunes affiliés au parti présidentiel portent des armes lors des patrouilles nocturnes, expliquant que » seuls les agents des forces de l’ordre sont autorisés à porter les armes ». » Les personnes qui propagent ces informations veulent souiller l’image des Imbonerakure et créer des divisions au sein de la communauté », se sont-elles défendues.
_______________________________________________
Photo d’illustration : une foule sur un lieu de découverte macabre à Rugombo, le 3 mars 2024 © SOS Médias Burundi
