Derniers articles

Mugamba : le président du tribunal de résidence et une greffière en détention

Jean de Dieu Ndayishimiye, président du tribunal de résidence de Mugamba en province de Bururi (sud du Burundi) et Agnès Ndayirorere , greffière au même tribunal sont détenus à la prison centrale de province depuis le 23 octobre dernier. Ils sont poursuivis pour « faux en écriture publique » notamment. (SOS Médias Burundi)

La chambre de conseil de la cour d’appel de Bururi a décidé de les maintenir en détention le 4 novembre. La décision leur a été communiquée ce jeudi. Ils sont poursuivis pour « faux en écriture publique ».

Selon nos sources, la greffière a inversé les noms du gagnant et du perdant sur une copie de jugement. Elle s’est excusée devant la chambre de conseil, d’après des sources judiciaires.

Le président du tribunal de Mugamba lui, a été accusé de n’avoir pas corrigé cette erreur. Jean de Dieu Ndayishimiye a plaidé non coupable. Il a expliqué que personne ne s’est plaint auprès de lui et que la greffière ne lui a jamais fait part de cette erreur.

Des sources judiciaires estiment que les deux fonctionnaires devraient être relâchés d’autant plus que l’erreur n’a causé de tort à personne.

________________________________________________
Photo : le chef-lieu de Mugamba dans le sud du Burundi