Makamba : le patron provincial du CNDD-FDD annule les mutations d’enseignants
Selon des sources concordantes, le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD dans la nouvelle province de Burunga, Sylvain Nzikoruriho a obligé les directeurs communaux de l’éducation en passant par le directeur provincial de l’enseignement Ernest Ciza, à annuler les mutations de tous les enseignants. La mesure est intervenue la semaine dernière.Certains enseignants qui avaient déjà déménagé vers les nouvelles localités d’affectation, disent être victimes des malentendus existant entre le secrétaire provincial du CNDD-FDD et les autorités éducatives au niveau provincial. Ils parlent d’ingérence. (SOS Médias Burundi)
La direction provinciale de l’éducation à Makamba (sud du Burundi) a été contrainte d’annuler les mutations des enseignants plus d’un mois après le début de l’année scolaire.
Les enseignants n’en reviennent pas.
« On avait bénéficié des mutations après analyse des dossiers par les commissions au niveau des DCE* puis au niveau de la DPE* . Certains sur base des documents médicaux, d’autres sur présentation des cas sociaux », déplorent des enseignants après leur retour aux anciens postes d’attache.
D’énormes coûts de déménagement
Les concernés disent avoir utilisé de gros moyens pour déménager après l’obtention des lettres de mutation.
Ils se demandent pourquoi les professionnels de l’éducation prennent des décisions qui sont contredites par le secrétaire du CNDD-FDD en province Burunga.
D’autres disent qu' »ils avaient déjà préparé des leçons des classes titularisées après mutation ».
Tout commence le 22 octobre dernier quand un message annulant toute mutation a été envoyé aux directeurs d’écoles où les enseignants avaient été affectés.
Ces mutations et nominations étaient exécutées depuis le 16 septembre, jour de la rentrée scolaire.
Un message a été envoyé à toute personne mutée de regagner son ancien poste d’attache et cela dès le lundi 22 octobre.
Certains des acteurs de l’éducation dans cette province signalent que ce message émanait de M. Nzikoruriho en personne.
Selon eux, cela serait dû au fait que « le directeur provincial de l’éducation aurait sorti des mutations sans l’accord du parti ».
« Je ne peux pas accepter ce désordre », avait prévenu Sylvain Nzikoruriho dans une réunion des organes du CNDD-FDD.
LIRE AUSSI :
Un porte-parole du ministère en charge de l’éducation n’était pas disponible pour répondre à nos questions.
DCE*: Direction communale de l’enseignement
_______________________________________________
Photo : une localité en province de Makamba où des enseignants ont été obligés de retourner à leur ancien poste d’attache, le patron provincial du CNDD-FDD ayant annulé les mutations © SOS Médias Burundi
