Ngozi : un policier en état d’ébriété a tué trois personnes dans un bar
Déo Ndayisenga, un agent de la PNB ( Police nationale du Burundi) a tué trois personnes dans un bar situé au chef-lieu de la province de Ngozi (nord du Burundi). Le crime a été commis samedi vers 3h 20 minutes. L’agent a pris le large. L’administration provinciale indique qu’il est recherché. (SOS Médias Burundi)
D’après des témoins oculaires de la fusillade, le policier a ouvert le feu sur deux serveurs. Ces derniers, une jeune femme et un jeune homme l’empêchaient de boire par force les bières des clients.
« Le policier s’est rendu à une table et a voulu prendre les bouteilles des clients par force. Une bagarre a alors éclaté entre lui et des serveurs. Il a ouvert le feu sur eux, tuant la jeune femme et le jeune homme sur le champ », racontent des gens qui se trouvaient sur place.
En uniforme, l’agent était seul. Il a pris le large après avoir commis l’irréparable, selon des sources locales. Des témoins disent que la troisième victime, un client qui se trouvait dans ce bar, a été atteint par des balles perdues. Il a été évacué vers une structure de soins locale avant de mourir quelques heures plus tard.
« Ce client n’était pas visé par le policier. Il a eu la mal chance seulement d’être au mauvais endroit au mauvais moment », disent des personnes qui ont vu la scène.
L’administration provinciale a confirmé les faits. Elle indique que l’agent concerné est activement recherché et demande à la population de s’impliquer. Des habitants du chef-lieu de Ngozi qui se sont confiés à SOS Médias Burundi précisent que le policier Ndayisenga est connu pour de telles bavures.
« Il faut qu’il soit retrouvé et puni exemplairement. Mais aussi, les agents de la police doivent être ramenés à l’ordre et formés sur le professionnalisme et la déontologie de leur métier, continuellement », propose un fonctionnaire de Ngozi.
Déo Ndayisenga est affecté au bureau provincial en charge de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement.
_________________________________________________
Photo : le chef-lieu de la province de Ngozi au nord du Burundi où le policier a tué deux serveurs et un client dans un bar
