Muyinga : un homme tué par une policière
Le crime s’est produit ce mercredi à la tombée de la nuit, dans la localité de Gatongati. C’est dans la zone de Rugari, en commune et province de Muyinga (nord-est du Burundi). Des résidents s’en sont pris à l’agente de police. Elle a été sérieusement tabassée et son arme volée. (SOS Médias Burundi)
L’agente de police à l’origine du meurtre est affectée au centre urbain de Muyinga. Elle est communément connue sous le surnom de « Mama wa Reta (ou mère du gouvernement en français) ». Sa victime est un homme de la localité de Gatongati prénommé Zambolin, la quarantaine, a appris SOS Médias Burundi des habitants locaux.
« Au moment des faits, Zambolin avait deux bidons d’essence sur son vélo. Deux policiers lui ont intimé l’ordre de s’arrêter mais il a refusé d’obtempérer. La policière a tiré sur lui à bout portant. Il est mort sur le champ », racontent des témoins.
Des hommes qui se trouvaient sur le lieu s’en sont pris à cette agente de la PNB (Police nationale du Burundi). Des photos d’elle vues par SOS Médias Burundi la montrent dans un état très critique. Elle a été gravement blessée au niveau du visage. Les mêmes individus l’ont désarmée. Son arme a également été volée, selon des habitants. Selon des témoins de la scène, la policière allait être tuée, n’eut-été l’intervention de ses collègues après qu’un autre agent ait fui pour aller demander de l’aide. Dans un enregistrement audio partagé sur la messagerie WhatsApp, un policier a appelé au meurtre des civils « qui veulent nous exterminer ». Quand elle est intervenue, l’équipe de policiers a tiré plusieurs balles en l’air, selon des habitants.
Dans la foulée, plusieurs hommes du coin n’ont pas passé la nuit chez eux. Ils ont fui ,craignant la vengeance des policiers.
Les représentants provinciaux de l’administration, de la police et des renseignements se sont déplacés à Gatongati mercredi soir. Ils ont annoncé l’ouverture d’une enquête.
________________________________________________
Photo : la policière « Mama wa Reta » qui a été agressée et désarmée par des habitants de Gatongati après avoir tué un civil de la localité, DR
