Derniers articles

Cibitoke : arrestation du représentant provincial du SNR

Le colonel de police Félix Havyarimana, responsable provincial du Service national des renseignements (SNR) a été arrêté le 11 octobre dernier sur ordre du procureur général de la République. Il est détenu dans un cachot des services secrets burundais dans la ville commerciale Bujumbura où se trouve le quartier général des renseignements. Il est poursuivi pour « extorsion ». (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, le colonel de police Félix Havyarimana a été interpellé par une équipe d’agents du Service national des renseignements en provenance de Bujumbura. L’équipe était porteuse d’un mandat émis par le procureur général de la République.

Le fonctionnaire est poursuivi pour « extorsion ». Des sources policières affirment qu’il a été interpellé pour avoir contraint à un commerçant d’or de lui verser un montant de 75 millions de francs burundais.

« Le responsable du SNR à Cibitoke a accusé injustement ce commerçant de vendre de l’or au Rwanda dans le but de le contraindre de lui donner cet argent. Il le menaçait de le tuer », disent nos sources.

Pour être à l’abri des persécutions, ajoutent nos sources, « Paul Icoyitije a dû signer une note de reconnaissance et débloquer ce gros montant ».

Le commerçant était souvent harcelé par le colonel de police Félix Havyarimana qui le soupçonnait de « collaborer avec les ennemis du pays ».

Paul Icoyitije qui a également des contacts au sein du parti présidentiel et des services secrets, a saisi les responsables du SNR au niveau national qui sont intervenus.

Le colonel de police Félix Havyarimana est souvent cité dans des exactions contre les opposant et opposants supposés au Burundi. Il est soupçonné d’avoir tué ou ordonné les assassinats des militants des partis d’opposition et des personnes suspectées d’appartenir ou de collaborer avec les groupes armés. Les crimes pour lesquels il est suspecté ont eu lieu en province de Muyinga (nord-est) et Cibitoke (nord-ouest) notamment. Le Service de renseignements n’a pas encore communiqué sur l’arrestation et la détention de son désormais ancien représentant à Cibitoke.

Ce lundi, en marge de la commémoration du 63ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance du Burundi, le prince Louis Rwagasore, un nouveau responsable du SNR a été présenté à des services de la province.
Il assure l’intérim, selon des sources administrative et sécuritaire provinciales.

______________________________________________
Photo : le colonel de police Félix Havyarimana détenu par les renseignements à Bujumbura, DR