Gitega: trois Imbonerakure soupçonnés de meurtre en détention
Égide Manirambona , Sylvain Kwizera et Roger Nahayo , membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure, sont détenus à la prison centrale de Gitega ( capitale politique). Ils sont poursuivis pour « le meurtre d’un homme » qui a été assassiné en août dernier. (SOS Médias Burundi)
Les trois détenus sont originaires de la localité de Rukoba. C’est en commune et province de Gitega (centre du Burundi). Le crime pour lequel ils sont poursuivis, a été commis en août dernier dans la même localité.
Arrêtés sur ordre du procureur de Gitega le 8 octobre dernier et envoyés au commissariat provincial de police le même jour, les trois Imbonerakure ont été transférés à la prison de Gitega le 11 octobre.
Un quatrième suspect, également membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, est toujours recherché par la police. Il a pris le large le jour de l’arrestation de ses pairs. Des habitants estiment que c’est le responsable local du CNDD-FDD qui aurait dû être interpellé en premier lieu. Ils l’accusent d’avoir commandité le meurtre pour lequel les trois Imbonerakure sont poursuivis, et d’autres exactions dont des assassinats visant des opposants dans cette zone. Désiré Habimana a toujours nié ces allégations.
LIRE AUSSI :
Vital Ndabemeye que les trois militants du parti présidentiel sont soupçonnés d’avoir assassiné, était membre de la communauté Batwa, une tribu très minoritaire et pauvre au Burundi. Le responsable de l’UNIPROBA (Unissons-nous pour la promotion des Batwa ) dans la province de Gitega, Didace Badadwe se dit satisfait de ces arrestations. Il demande à la justice de « punir les auteurs de ce meurtre exemplairement ».
____________________________________________
Photo : un défilé en marge de la célébration de la 8ème édition de la journée dédiée aux Imbonerakure, Bujumbura, le 31 août 2024 © SOS Médias Burundi
