Derniers articles

Bururi : un mineur détenu pour profanation de tombes

Jean Bosco Ciza, 13 ans, est détenu dans le cachot de la police à Bururi (sud du Burundi). Il est poursuivi pour « profanation de tombes ». (SOS Médias Burundi)

Jean Bosco Ciza a été arrêté par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel). Il est originaire de la localité de Taba. C’est en commune et province de Bururi. L’arrestation est intervenue dans l’après-midi. Il a été directement envoyé au cachot de la police au chef-lieu de province.

Des sources policières disent que le jeune garçon est poursuivi pour « profanation de tombes ».

« Il allait souvent détruire les tombes, prendre les tôles utilisées dans la construction des tombes .Il revendait ces tôles par Kg chez des maçons », indiquent nos sources. Le jeune Ciza a été attrapé en flagrant délit, selon la police locale.

Trois autres personnes ont pu tromper la vigilance des Imbonerakure. Elles se trouvaient dans le même cimetière où Jean Bosco Ciza a été interpellé. Elles sont recherchées par la police.

Les personnes reconnues coupables de profanation de tombes peuvent être condamnées jusqu’à 10 ans de prison ferme au Burundi.

________________________________________________
Photo d’illustration : une partie du cimetière de Mpanda en province de Bubanza, le plus grand au Burundi © SOS Médias Burundi