Derniers articles

Kayanza : un homme détenu pour avoir détruit un champ de bananiers de sa mère

Nazaire Miburo, la trentaine, est incarcéré au cachot de la police judiciaire de Kayanza (nord du Burundi) depuis la matinée de ce jeudi.Il lui est reproché d’avoir coupé des bananiers dans une propriété de sa mère. Les conflits fonciers seraient à l’origine de cet acte. (SOS Médias Burundi)

Le concerné est originaire de la colline de Nyabihanga. C’est en commune et province de Kayanza. Des sources policières locales ont confirmé à SOS Médias Burundi son arrestation et sa détention.

Il est soupçonné par ses voisins d’avoir coupé plus de 300 bananiers dans la propriété de sa mère.

« Nous avons été surpris très tôt le matin de voir tous les bananiers coupés. Tout le monde se demandait qui sont ces malfaiteurs », nous ont dit ses voisins.

Des enquêtes préliminaires ont révélé que le champ a été détruit par le suspect.

Des sources locales affirment que Nazaire Miburo ne s’entendait pas avec sa mère, une veuve. Un conflit foncier les oppose, selon des voisins. Kayanza, est l’une des provinces les plus peuplées de la petite nation de l’Afrique de l’est. Chaque année, plusieurs familles procèdent à la rotation pour cultiver les terres dont la superficie continue à s’amenuiser.

_____________________________________________
Photo : un homme se tient dans la propriété de bananiers coupés par Nazaire Miburo, DR